Par ici les nouvelles visites !

À l’approche du démarrage du LHC, les visites du public en souterrain ne sont plus possibles. Pour autant, les visites au CERN ne sont pas prêtes de s’arrêter. Trois nouveaux itinéraires de découverte pour le public ont déjà vu le jour en surface.

Les itinéraires de visites en souterrain du CERN ont rencontré un vif succès. Entre janvier 2005 et décembre 2007, pas moins de 63 280 visiteurs ont découvert les sites ATLAS, DELPHI-LHCb et CMS. C’est désormais en surface que les guides devront captiver l’attention du public.

Jusqu’à la mi-mai, le casque et les chaussures fermées étaient de rigueur pour visiter les cavernes des expériences. Pour beaucoup, c’était un peu le « clou du spectacle ». Mais à l’approche de la mise en service du LHC et de ses expériences, les visites en souterrain ne sont plus possibles. Toutefois, l’intérêt du public pour l’Organisation et ses activités ne se tarit pas. Bien au contraire. Pour satisfaire cette curiosité, les visites vont donc se multiplier et se diversifier en surface en essayant de conserver leur attractivité. C’est le nouveau défi du service des visites qui œuvre actuellement pour faire découvrir « d’autres » facettes du Laboratoire, en particulier le large éventail des technologies qu’il déploie. En mai, plus de 60 guides ont été formés à ce changement. Début juin, trois nouveaux sites ont été ouverts au public. Proposés exceptionnellement lors des journées portes ouvertes, ces lieux privilégiant la découverte et l’échange avec les publics seront prochainement complétés par d’autres.

Suivez le guide…

CAST : l’astrophysique devient lumineuse. À la rencontre de l’astre solaire. Sur le site de l’expérience CAST, le public pourra notamment découvrir comment un prototype de dipôle LHC est devenu un étrange télescope qui, en suivant la trajectoire du soleil, pourrait mettre en évidence les hypothétiques particules « axions ».

SM18 : la supra attractivité des aimants. Dans ce hall particulièrement stratégique où les milliers d’aimants supraconducteurs du LHC ont été assemblés dans leur cryostats puis testés, il sera possible de tout savoir ou presque sur la technologie des aimants, la radio-fréquence et la cryogénie. Les visiteurs pourront voir comment on fabrique les aimants, comprendre en quoi ils sont si importants pour le LHC. Il sera éventuellement possible d’observer en temps réel comment les techniciens du CERN les réparent.

TERA : un parcours de santé. Grâce à cette visite au coeur du laboratoire du professeur Ugo Amaldi (bâtiment 182), il sera possible de mesurer combien les recherches et les technologies engagées par le CERN peuvent avoir un impact sur notre vie, via les applications médicales de la physique des particules. Avec la proton thérapie et l’utilisation d’un faisceau de protons capable de détruire certaines tumeurs, la lutte contre le cancer progresse.