Conseil d’administration de la Caisse de pensions

En date du 16 mars et du 7 mai, le Conseil d’administration de la Caisse de pensions (CACP) a tenu sa quatrième et cinquième réunion.

La première de ces deux réunions a été essentiellement consacrée à l’examen de l’allocation stratégique des avoirs. Le CACP réaffirme que le but principal de la nouvelle allocation stratégique est d’améliorer la situation de la Caisse en termes de risque en abaissant la volatilité du portefeuille global par des placements appropriés dans des classes d’actifs moins volatiles tels que l’immobilier et des stratégies offrant du rendement absolu, c’est-à-dire un rendement qui ne dépend pas de l’évolution des marchés et dont la probabilité de résultat négatif est très faible. Le document définitif sera présenté au Comité des finances et au Conseil de juin, pour approbation, comme le prévoient désormais les dispositions du rapport « Levaux ».

Le CACP a encore pris note du rapport de l’audit interne sur les opérations de la Caisse et a décidé de le transférer au Groupe de travail I, en tant que document de travail, pour l’établissement d’un système de contrôle interne pour les opérations de la Caisse.

Lors de cette même réunion, le CACP a nommé S. Lettow et D. Duret membres du nouveau Comité de placement et a convenu que le Président du CACP participerait aux réunions en tant qu’observateur.

Enfin, le Président, F. Ferrini, a encore informé que, lors de sa réunion du mois de mars, le Comité des finances a décidé de reporter l’examen de la situation actuarielle à sa session du mois de juin.

La seconde réunion du CACP, réunion conjointe avec le Comité de placement, s’est déroulée sur une journée entière. À cette occasion le CACP a pris connaissance du rapport des commissaires aux comptes sur le rapport annuel de la Caisse de Pensions et de la réponse de l’Administration de la Caisse.

Le Rapport annuel a été approuvé et sera donc transmis pour approbation par le Conseil en juin. Le CACP a remercié l’Administration pour son important travail de rédaction. Le CACP a aussi pris note de l’impact des nouvelles normes comptables IPSAS (International Public Sector Accouting Standard) sur la mesure du niveau de l’équilibre technique de la Caisse. Il a constaté une dégradation de l’équilibre financier de la Caisse si calculé selon la nouvelle norme comptable par rapport à la situation actuarielle calculée selon la méthode classique. Ceci a conduit le CACP à s’interroger, en particulier, sur l’opportunité d’avoir une réserve de fluctuation de valeurs plus importante. Cependant, le CACP a confirmé que, pour l’instant, il n’envisageait pas de changer son mode de calcul des engagements actuariels. Rappelons que celui-ci est toujours basé, sur une vue à long terme quant au taux de rendement moyen attendu, alors que le taux technique, selon les nouvelles normes comptables retenues par l’Organisation, changent annuellement en fonction du taux des obligations gouvernementales à long terme.

Lors de cette même réunion, l’Administrateur a signalé que la performance de la Caisse à la fin du premier trimestre 2008 était négative et se situait pour l’ensemble des avoirs à moins 4%. C. Cuénoud a signalé que la situation des marchés restait problématique et qu’une attitude de prudence était toujours de mise. Deux gestionnaires de fonds ont vu leur performance examinée et leur activité respective au service de la Caisse maintenue.

Toujours au niveau des investissements, les membres ont encore été informés d’une opportunité d’investissement immobilier à Paris, dossier qu’il a été décidé d’étudier plus avant.

Le Conseil d’administration a enfin pris note avec regret du décès des membres suivants :

M. Paul FAUGERAS, M. Frank KRIENEN, M. Daniel BOIS, M. Roland FEUILLASSIER, M. François GRABOWSKI, Mme Edelgard BRAUNERSREUTHER, M. Joseph NEBOUT.

par HR Department