La ministre francaise de la recherche en visite au CERN

Vendredi 6 juin, la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a été accueillie par Robert Aymar, directeur général du CERN.

Robert Aymar accompagnant Valérie Pécresse et Bernard Accoyer dans la visite de CMS.

Pour commencer, la ministre a découvert l’expérience CMS et le tunnel LHC en compagnie du Président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer.

La délégation s’est retrouvée par la suite autour d’une table ronde. L’objectif principal de Valérie Pécresse visait à puiser quelques éléments de réflexion sur l’organisation des grandes infrastructures de recherches en se basant sur la configuration administrative et scientifique du CERN et sur les collaborations expérimentales. Comme l’indiqua J-J Blaising, chef du Département PH, «Le CERN, au-delà de son infrastructure matérielle, permet d’optimiser les ressources allouées à son domaine de recherche par sa capacité à structurer une communauté scientifique autour d’un but commun».

Une bonne dizaine de chercheurs étaient présents autour de la table ronde. Outre le directeur général, on y retrouvait des chefs de projet, des porte-paroles adjoints et des expérimentateurs (membres du CERN ou utilisateurs).

À ce sujet, la ministre a mentionné que des domaines de biomédecine, tels les recherches sur la maladie d’Alzheimer ou le cancer, pourraient bénéficier de la mise en commun de moyens au niveau européen sur le modèle du «système CERN». Alors que la France prendra d’ici un mois la présidence de l’Europe, Valérie Pécresse a également promis de soulever la question de la pérénnité de la grille européenne de calcul, le projet EGEE (Enabling Grids for E-sciencE) arrivant à échéance.