La balle est dans le c(h)amp de Higgs……

Le 19 et 20 juillet les deux équipes du Softball Club du CERN – les quarks et les leptons – ont organisé leur tournois annuel sur le «champ de Higgs» du site de Prévessin. Focus sur un sport peu connu.

Les leptons affrontant les quarks sur le «champs de Higgs» sur le site de Prévessin, en 2007.

En ce milieu d’été, le Bulletin vous propose une visite de quelques clubs. Passions, partages, performances... Nous vous invitons à découvrir le CERN à l’échelle des individus.

Sport d’origine américaine issu du base-ball, le softball fut inventé pour le jeu en salle mais il a rapidement conquis les grands espaces. Plus tactique que le base-ball, le softball, dont les balles ne sont pas moins dures, requiert un coach qui conseille les joueurs dans l’action. Le rôle du coach consiste à estimer le temps dont dispose un joueur pour atteindre une base avant que la balle ne soit ramenée. Lors des rencontres, les équipes se composent de dix joueurs et s’affrontent en alternant l’attaque et la défense.

Fondé en 1980 par Bernard Sutton, le Softball Club a organisé, les 19 et 20 juillet, la dixième édition de son «Bernie Tournie». Le nom de ce tournois annuel rend hommage à Bernard Sutton, père fondateur du club et de la Geneva Softball League. Les deux équipes du club, mixtes et composées de joueurs de tout âge, étaient naturellement présentes.

Alors que l’équipe des leptons existe depuis 1980, celle des quarks fut créée en 1998, en réponse à l’affluence de nouveaux venus inexpérimentés. Aux dires des quarks, les leptons sont bien trop sérieux dans leur jeux, ce à quoi les leptons répondent, un sourire amical au coin des lèvres, que les quarks sont trop novices pour comprendre… Mais le jour de la compétition, tous se retrouvent fraternellement autour d’un barbecue, à proximité du «Boson Chalet», une cabane construite sur le «champ de Higgs» par les membres du Club.

Pour plus d’information sur le club de Softball :

http://Softball.cern.ch

Pour tout contact :

Softball.Club@cern.ch