Nouvelles menaces informatiques sur les messageries instantanées !

Méfiez-vous de tout message non sollicité contenant des liens web, même s’il semble provenir d’un expéditeur connu! Si vous cliquez sur un tel lien et qu’il vous est proposé d’exécuter ou d’installer un logiciel, refusez systématiquement!

Plusieurs ordinateurs du CERN on récemment été la proie de pirates informatiques qui ont amené des utilisateurs d’applications de messagerie instantanée (comme MSN ou Yahoo Messenger) à cliquer sur des liens web qui paraissaient avoir été envoyés par un de leurs contacts. Les liens semblaient donner accès à des photos d’amis et exigeaient l’installation d’un logiciel pour s’activer. En fait, c’est un logiciel malveillant qui était installé et les messages ne provenaient pas de connaissances. Auparavant, ce type de faux messages se transmettaient essentiellement par le courrier électronique, mais, maintenant, davantage d’applications sont visées, y compris la messagerie instantanée.

Les cybercriminels recourent de plus en plus à de faux messages pour vous piéger en vous faisant cliquer sur des liens web qui les aident à installer malicieusement des logiciels sur votre ordinateur. Les logiciels de protection anti-virus ne sont pas toujours à même de détecter les intrus. La plus grande vigilance s’impose donc.

Pour tout éclaircissement, adressez-vous au helpdesk@cern.ch.

Département IT


by IT Department