Un ministre britannique enthousiaste après sa visite du CERN

Mardi 5 août, John Denhan, secrétaire d’État britannique au Ministère de l’innovation, des universités et des savoirs, visitait le CERN.

Le Royaume-Uni consolide des liens déjà conséquents avec le CERN.

A son arrivée au CERN, le ministre a été accueilli par le Directeur général, Robert Aymar, et par des scientifiques britanniques de haut niveau. Après une brève introduction, il a entamé une visite complète du Laboratoire, se rendant pour commencer au point 5 du LHC et à l’expérience CMS.

Après le repas de midi, le ministre a poursuivi sur sa lancée pour acquérir une vue d’ensemble des principaux projets auxquels participe le Royaume-Uni au CERN. À peine avait-il signé le livre d’or qu’on l’emmenait visiter l’expérience LHCb, le projet de Grille de calcul pour le LHC (LCG) et la salle de contrôle d’ATLAS.

Mais c’est sans doute la dernière étape de sa visite qui s’est avérée la plus instructive: une rencontre avec un groupe très divers de scientifiques britanniques, composé aussi bien d’étudiants techniques ou d’étudiants d’été que de membres du personnel bénéficiant de plus de 30 ans d’expérience, qu’il a pu interroger à propos de leur travail.

Cette rencontre a donné lieu à une discussion très vivante sur différents thèmes: le besoin d’un financement plus transparent pour les étudiants techniques, la façon dont le modèle du CERN pourrait être appliqué à des problèmes de grande envergure, tel que les changements climatiques, ou encore l’importance d’engager un plus grand nombre de professeurs de physique. Au terme de cette journée, le ministre a résumé ses impressions en ces mots: «Durant ma visite au CERN, j’ai été très frappé par la richesse et la diversité des programmes d’éducation du CERN. Je suis convaincu qu’ils pourraient être très bénéfiques pour les étudiants en science ou en ingénierie, de plus en plus nombreux dans mon pays, et j’espère voir plus de jeunes ingénieurs ou informaticiens en formation, sans parler des physiciens, profiter des excellents programmes proposés au CERN.»