Test réussi pour CLIC
La collaboration CLIC a mis en service sa nouvelle installation et y a fait circuler un faisceau pour la première fois.
Une semaine avant le démarrage spectaculaire du LHC, une équipe beaucoup plus petite fêtait aussi la mise en circulation de son premier faisceau. Ce 3 septembre, en début d’après-midi, dans la salle de contrôle de la collaboration CTF3, tous les yeux étaient rivés sur l’image d’un petit détecteur de profil de faisceaux installé au bout du complexe d’accélérateurs. Quelques minutes plus tard, le premier paquet d’électrons illuminait le détecteur : l’objectif avait été atteint !
CTF3 se compose d’un accélérateur linéaire d’électrons de 150 MeV, suivi de deux anneaux, de la boucle à retard et de l’anneau de combinaison. Ce dernier élément est un modèle réduit de l’installation nécessaire pour produire le faisceau d’entraînement du CLIC. Le rôle des deux anneaux est de comprimer le long train de paquets d’électrons sortant du linac pour obtenir une impulsion courte d’intensité élevée. Le faisceau comprimé est alors envoyé dans le hall d’expérimentation du CLIC (CLEX). Ce hall, qui sert à tester le système d’accélération bi-faisceau, abrite un second linac, le linac de faisceau test qui accélère une première fois le faisceau principal, et le banc d’essai bi-faisceau (TBTS). Le TBTS est une installation exceptionnelle qui accélérera deux faisceaux d’électrons parallèles sur 10 mètres. Le faisceau test comprimé est décéléré dans une structure radiofréquence développée spécialement à cet effet. La puissance radiofréquence produite par cette décélération sera ensuite utilisée pour accélérer le faisceau principal. Fonctionnant à une radiofréquence de 12 GHz, l’accélération du faisceau principal sera testée avec une valeur nominale de gradient accélérateur d’environ 100 MV/m.
La réussite des opérations de mise en service prouve non seulement que les lignes de faisceaux construites par la collaboration CTF3 fonctionnent bien, mais aussi que les systèmes de contrôle, de refroidissement, de puissance, de vide et de sécurité ont fonctionné harmonieusement. Ce premier faisceau, obtenu dans les délais, constitue une étape importante dans l’objectif de démontrer la faisabilité de la technologie novatrice du CLIC, et de la conception d’ici à 2010, en s’appuyant sur cette technologie, d’un collisionneur linéaire de plusieurs TeV.
Forte de ce succès, la collaboration va maintenant déployer d’importants efforts pour mettre en service tout le complexe CTF3 afin d’atteindre les paramètres nominaux des faisceaux. Le programme prévoit aussi de mettre en service le linac de faisceau test ainsi que d’installer et de tester une première structure de décélération dans la ligne de faisceau d’entrainement TBTS. D’ici à l’année prochaine, une fois la première section d’accélération installée, les essais d’accélération bi-faisceau pourront commencer.