Résultats de la campagne « stop au bruit »
Du 4 au 8 août 2008, les infirmières du CERN ont organisé une campagne de dépistage intitulée « stop au bruit ».
Cette campagne était particulièrement destinée à une population jeune exposée à des nuisances sonores au cours des loisirs (groupe de musique, MP3, concerts…)
166 personnes au total se sont présentées à l’infirmerie et ont pu profiter d’informations personnalisées, de documents divers, et surtout de test auditif (audiogramme).
Si la participation de la population jeune (18-30 ans) a été une réussite (32%), les enregistrements auditifs de cette même tranche d’âge sont plutôt préoccupants puisque 24.5 % présente des résultats anormaux, déficits irréversibles, il faut le rappeler !
A noter que ces traumatismes auditifs sont dûs presque exclusivement à des nuisances sonores non professionnelles (loisirs, musique).
Cette nouvelle campagne confirme l’impact néfaste du bruit sur les capacités auditives par absence ou insuffisance de protections auditives lors de loisirs musicaux ; d’où l’importance de poursuivre une politique de prévention au moyen de campagnes de sensibilisation pour favoriser des changements de comportements face au risque.
by SC Unit