Caisse De Pensions
La période estivale a été marquée par deux réunions du Conseil d’administration de la Caisse de pensions (CACP). La première s’est tenue le 9 juin et la seconde le 1er septembre. Un nombre élevé de sujets étaient communs à ces deux réunions notamment l’avancement des quatre différents groupes de travail. En ce qui concerne le groupe 1, chargé de la révision du chapitre I, section 2 des Statuts de la Caisse, le travail est bien engagé, mais plus de temps sera nécessaire compte tenu du nombre d’articles à modifier et de leur complexité. Le groupe 1 a parallèlement approuvé un code de déontologie applicable à la Caisse de pensions, basé en particulier sur la nouvelle charte introduite par l’ASIP (Association Suisse des Institutions de Prévoyance) pour les caisses de pensions suisses et sur le code du CFA (Chartered Financial Analyst) pour les membres des organes des fonds de pensions. Le groupe a également travaillé sur le Statut du personnel de la Caisse et sur le mandat et la composition du Comité de placement. En ce qui concerne le groupe 2 chargé de la politique de la Caisse et de ses principes de financement, les travaux suivent leur cours, l’actuaire étant chargé de répondre à un certain nombre de questions sur le taux de couverture à atteindre, le taux d’intérêt technique à retenir compte tenu d’un horizon temporel ramené à 20 ans, d’une prise en compte de l’indexation future en capitalisation et des possibilités d’instaurer une imposition interne des pensions. Quant au groupe 4, chargé de l’organisation de l’unité administrative de la Caisse, là aussi les travaux se poursuivent. La recherche d’un nouveau gestionnaire général devrait démarrer au plus tard dans le courant du mois d’octobre. Pendant l’intervalle où se sont tenues les deux dernières réunions du CACP, on doit également relever que le Conseil du CERN a approuvé la nouvelle allocation stratégique des avoirs et a pris connaissance des résultats de l’étude actuarielle triennale repoussant les décisions pour l’équilibre de la Caisse de pensions à la présentation des résultats du groupe 2.
Au plan légal, le Service juridique a fait état d’un mémoire en réplique d’un bénéficiaire devant le TAOIT portant sur la méthode d’adaptation des pensions auquel le CERN devait répondre pendant l’été par un mémoire en duplique.
Le CACP a procédé, dans le cadre des futures activités du Comité de placement, à un certain nombre de nominations ainsi, S. Lettow a été nommé président du Comité de placement de la Caisse de pensions (CPCP) et D. Duret membre du même Comité. Suite au travail du groupe 3, le CACP a également pu nommer les nouveaux experts du CPCP en la personne de Mme Susanne Haury von Siebenthal, Chief Investment Officer de la Caisse de pensions Publica à Berne et de M. Stewart Colley, ancien directeur de la Caisse de pensions de British Steel à Londres. Il convient de relever que ces deux experts externes bénéficient d’une grande expérience en matière de gestion institutionnelle et sont totalement indépendants de groupes ou institutions financières.
Notons encore qu’au plan des placements, une suite positive a été donnée à une proposition de la Caisse de procéder à deux investissements immobiliers à Paris pour un montant total de l’ordre de 25 MEuro. Pendant l’été, le travail d’examen de l’acquisition de ces propriétés a suivi son cours et une promesse de vente a été signée. Lors de la seconde des deux réunions, le CACP a pris connaissance de la situation des placements et du recul des avoirs de la Caisse suite à la situation financière internationale car aussi bien les marchés obligataires que les actions sont en recul sur l’année en cours. C’est surtout cette dernière catégorie, dont la baisse des cours atteint 17 % (selon l’indice mondial global des actions MSCI), qui exerce la pression la plus forte sur la baisse de la valeur du portefeuille des titres de la Caisse. Pour l’ensemble des avoirs, la Caisse enre-gistre une performance négative de l’ordre de 7 % à fin juin.
Suite aux événements récents survenus sur les marchés financiers, La Caisse a passé en revue ses contreparties bancaires et financières. Elle a pris toutes les dispositions nécessaires afin de réduire au minimum le risque de contrepartie. À ce titre, il est également rappelé que la Caisse n’investit pas dans les « hedge funds » et les produits structurés, qu’elle maintient un important portefeuille obligataire essentiellement avec des débiteurs gouvernementaux, qu’elle n’a pas de position en « sub-prime » et que le cash non indispensable aux opérations cou-rantes est investi auprès de l’Administration fédérale suisse des finances. Il convient de relever que les placements de la Caisse sont axés sur une stratégie à long terme. Dans ces circonstances, l’évolution des marchés est suivie avec attention et prudence, sans pour autant céder à des réactions intempestives en modifiant brutalement une politique de placement axée sur une allocation stratégique à long terme.
Lors de cette même réunion, le Conseil d’administration a encore approuvé le budget de la Caisse et a pris connaissance d’un recours d’un membre de la Caisse.
Le CACP a enfin pris note avec regret du décès des membres suivants : M. Marcel SERRE, M. Jean ARDIN, M. Maurice REGARD, Mme Paula VERHEYDEN-LEFEBURE, Mme Mafalda MENDOLA, M. Robert ROCHAT, M. Albert THIELAND, M. Anthony SULLIVAN, M. Bengt WESTERLUND, M. Jean GUILLAUME, M. Robert VAUDROZ, Mme Hanna BERTHOLET-BÄHLER, Mme Alice NICOLLE, M. Leon GERARD, Mme Chantal CRAPON DE CRAPONA, M. Gordon L. MUNDAY, M. ené GAILLOUD, M. André ROCHEX, Mme Lina LAYDEVANT, M. Louis LEVRAT.
par HR Department