Literature in focus: Paul Ginsparg

Paul Ginsparg, professeur de physique, d’informatique et de science de l’information à l’Université Cornell, est célèbre pour avoir créé un système de diffusion électronique des résultats de recherche. Ce système, connu des scientifiques dans le monde entier sous le nom « arXiv.org », avait pour but de diffuser par voie électronique les copies des prépublications qui, il y a de cela encore 17 ans, étaient toutes distribuées en version papier et envoyées par milliers par les services postaux. C’est lors de son temps libre que Ginsparg, alors établi à Los Alamos, a mis son projet au point en utilisant du matériel excédentaire.

Mais revenons en arrière afin de voir comment cette nouvelle technologie fut accueillie au départ. Au début de l’année 1994, alors qu’il était membre d’un comité chargé de conseiller la Société américaine de physique (APS) sur la diffusion en ligne de la revue Physical Review Letters, Ginsparg suggéra à l’APS de diffuser ses documents en utilisant une interface web s’inscrivant dans la lignée du prototype xxx.IanI.gov. Mais un autre membre du comité n’était pas de cet avis : « installer et apprendre à utiliser un navigateur est difficile, et l’on ne peut raisonnablement pas attendre du physicien moyen qu’il y parvienne. » L’APS donna alors la préférence à une plate-forme différente (qui fut rapidement remplacée).

Le paysage de la publication scientifique a − fort heureusement − beaucoup évolué depuis. Lundi 10 novembre, Paul Ginsparg donnera un séminaire au CERN intitulé Open Access : From Myth to Paradox (Libre accès : du mythe au paradoxe). Dans le cadre de ce séminaire, Ginsparg discutera des possibilités qu’offre le libre accès. Il mettra également l’accent sur les applications directes des idées et services existants, dont l’analyse des citations, le filtrage collaboratif, les liens avec des bases de données externes, l’interopérabilité et d’autres formes de balisage automatique. Il conclura son séminaire par ses considérations sociologiques sur la prochaine génération d’utilisateurs. Un séminaire intéressant pour les chercheurs et tous ceux qui travaillent dans la communication scientifique, et donné par l’un des pionniers de la publication électronique, un homme qui n’a pas fini de nous surprendre.

10 novembre, 15 h 30, amphithéâtre principal du CERN