Conseil d’administration de la Caisse de Pensions

Avertissement

Le régime de pensions du CERN étant basé sur le principe de la primauté des prestations, les bénéficiaires continuent de percevoir les prestations déterminées et acquises en vertu des statuts de la Caisse. Pour cette raison, la crise financière et la situation économique actuelle n’ont pas d’influence directe sur les droits à pension résultants de ces statuts. Toutefois, l’adaptation des pensions au coût de la vie n’est pas automatique et tient compte, selon la méthode appliquée depuis 2006, de la situation financière de la Caisse.

Réunion du Conseil d’administration de la Caisse

En date du 24 octobre, le Conseil d’administration de la Caisse de pensions a tenu sa huitième réunion à l’ESO à Garching près de Münich. À cette occasion, en ouverture de ses travaux, le Conseil d’administration a eu le privilège d’entendre un message du Directeur général de l’ESO, le prof. Tim de Zeeuw qui a présenté la mission de l’ESO et les projets ambitieux de l’Organisation dans l’observation astronomique de l’Univers à partir des télescopes basés au Chili. Le Directeur général a été chaleureusement applaudi.

Puis, le Conseil d’administration a abordé les divers sujets figurant à l’ordre du jour de sa réunion. Il a approuvé le document sur l’indexation des pensions qui prévoit que l’indexation des pensions, des montants fixes et des allocations pour 2009 sera de 2,6%. Notons que le Comité des finances du CERN, qui a été saisi de ce document lors de sa réunion du 5 novembre, a décidé sans opposition de recommander son approbation au Conseil du CERN qui se réunira le 12 décembre 2008.

Les membres ont ensuite pris connaissance de l’avancement des travaux dans les différents groupes de travail. En ce qui concerne le groupe nº 2, chargé de la politique de la Caisse et de ses principes de financement, les travaux suivent leur cours. L’actuaire a été chargé de répondre à un certain nombre de questions techniques sur le degré de couverture en tenant compte en particulier de l’existence des droits acquis sur les mesures envisagées. Dans le cadre du groupe nº 4, chargé de l’organisation de l’unité administrative de la Caisse, un comité de sélection pour la désignation du nouveau Gestionnaire général a été formé et étendu à d’autres membres du Conseil d’administration. Il commencera à examiner les offres de candidature avant la fin de l’année.

Sur le plan des placements, le CACP a pris connaissance de la situation des placements et du recul des avoirs de la Caisse suite à la crise financière internationale. La très forte baisse du cours des actions exerce une pression négative sur l’ensemble du portefeuille des titres de la Caisse. Ainsi, les avoirs de la Caisse enregistrent une performance négative de l’ordre de 18% à fin octobre. Ce dernier mois a été particulièrement sévère pour les marchés d’actions du monde entier; pendant ce seul mois les cours ont reculé en moyenne autant que pendant les 9 premiers mois de l’année, qui n’étaient déjà pas bons. Compte tenu de leur exposition sur les marchés d’actions dont le recul atteint plus de 40% depuis le début de 2008, il est évident que toutes les caisses capitalisées subissent de plein fouet la crise mondiale. Il faut néanmoins relever, en particulier dans les circonstances actuelles, que les régimes capitalisés offrent une solution appropriée et efficace sur le long terme pour la constitution d’une épargne institutionnelle. En effet, une part importante des pensions payées ont été générées par les investissements effectués. En tout état de cause, malgré la crise, la Caisse dispose de suffisamment de liquidités pour honorer ses engagements à court et à long termes envers les membres et les bénéficiaires.

Les circonstances présentes exercent un effet négatif sur de très nombreux fonds de pensions qui passent sous la barre des 100% en terme de taux de couverture. La Caisse de pensions du CERN n’est pas une exception. Par conséquent, la Caisse qui se trouvait déjà en situation de déséquilibre structurel, voit celui-ci s’accentuer sous l’effet de la crise majeure que nous traversons.

En ce qui concerne plus spécifiquement les placements, l’attitude des organes de la Caisse a consisté à réduire l’exposition en actions courant 2007; à éviter les classes d’actifs opaques ou complexes: hedge funds, produits structurés, placements spéculatifs (CDO, CDS) etc.; à réexaminer les risques de contrepartie ; à utiliser, pour le cash, le compte auprès de l’Administration fédérale des finances à Berne qui offre un excellent coussin de sécurité ; à éviter les prêts de titres; à réduire les placements en matières premières (réduction progressive depuis le 4e trimestre 2007) et à couvrir l’exposition en euro à raison de 75% à la fin 2007 et au début de 2008.

Malgré les circonstances adverses, la Caisse continue de croire dans les vertus de l’économie de marché et maintient un portefeuille diversifié de valeur à revenu fixe et à revenu variable. En conséquence, les actions de sociétés ont toujours leur place dans une perspective à long terme. Une telle vision nécessite de garder le cap face à la très grande volatilité journalière et aux turbulences financières. La Caisse surveille son profil de risque/rendement, tout en se gardant de trop se fonder sur le passé pour évaluer les risques à venir. À ce titre, il est important d’analyser en interne les placements les plus adéquats pour la Caisse compte tenu de sa structure propre et du rendement attendu qui est de 5% à long terme. Dans le même ordre d’idée, un jugement critique, par exemple, des agences de notation, s’impose. Notons enfin que la Caisse cherche toujours à contenir ses coûts.

Étant donné l’amplitude de la crise et l’absence de confiance de beaucoup d’intervenants, il est évident que le retour progressif des marchés à la «normale» prendra du temps. La chute des cours s’accompagne de retombées profondes sur l’activité économique qui commencent seulement maintenant à se faire sentir. Même dans cet environnement très perturbé, de nouvelles opportunités de placement vont peu à peu apparaître et vont modifier la perception que les acteurs économiques ont de la situation.

La Caisse, comme elle l’a déjà fait par le passé, affronte ces difficultés en vue de les surmonter. Le Conseil d’administration, le Comité de placement et l’Administration de la Caisse suivent de près la situation.

Le CACP a enfin pris note avec regret du décès des membres suivants:

M. Daniel ENARD, M. André ROCHEX, Mme Lina LAYDEVANT, M. Louis LEVRAT, M. René MALEYRAN, Mme Monique LEROY, M. Horst WACHSMUTH, M. Jean-Paul BUATHIER, Mme Marianne WITTWER, M. Hans ANDERS, Mme Josiane YERLY-DELY, Mme Adelina CAVALLI, M. Giovanni RUOCCO, Mme Odette GRUTTER, Mme Kathe KOWARSKI, Mme Jeanne EYMANN-GENTIZON, M. Armand BARISY, M. Giuseppe COCCONI.

par HR Department