Un nouveau lieu de travail pour les physiciens du LHC

Les travaux d’agrandissement du bâtiment 40 du CERN, qui visent à créer un nouvel espace de travail pour les 300 scientifiques du LHC, vont bientôt commencer.

Les travaux d’agrandissement qui vont permettre à 300 scientifiques du CERN de bénéficier de nouveaux locaux vont commencer le 5 janvier prochain. Le bâtiment 42, nouvelle extension du bâtiment 40, accueillera un nouvel espace de travail pour les chercheurs et les collaborateurs externes qui travaillent sur les expériences LHC.

L’espace de 3160 m2 au sol sera divisé en 300 nouveaux postes de travail et 6 salles de réunion. Située du côté sud du bâtiment 40, cette extension offrira une vue impressionnante sur le vignoble qui se trouve au sud du CERN.

Le bâtiment sera construit autour d’une grande cour centrale. Une fois les travaux terminés, des passages intérieurs relieront l’extension au bâtiment 40 et une grande terrasse surplombera la cour. Les plans de construction ont été conçus par Jacques Perret, l’architecte du bâtiment 40, dans une volonté de respect de l’environnement. Le bâtiment sera doté d’un toit en herbe qui l’isolera et facilitera l’évacuation des eaux, et sera chauffé grâce au système de chauffage à faible consommation d’énergie du CERN.

Les premières demandes de nouveaux locaux datent de 2006. Dans un premier temps, il était prévu de réaménager le bâtiment 40 pour agrandir l’espace utilisable, mais cette idée a été abandonnée au profit d’un nouveau bâtiment. Les plans du projet actuel ont été finalisés au milieu de l’année 2008.

Le coût total des travaux s’élèvera à 11,3 MCHF. Comme ce fut le cas pour le bâtiment 40, ces travaux seront financés par la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI), qui propose des prêts exempts d’intérêts aux organisations internationales qui ont des projets de construction en Suisse. Ce prêt sera remboursé sur 50 ans.

Les travaux, qui sont dirigés par le groupe Génie civil du département TS, devraient prendre fin durant l’automne 2010. Pendant la période de construction, l’accès au site se fera par le chemin de Franchevaux, ce qui évitera tout trafic de chantier dans l’enceinte du CERN. Tout au long des 22 mois de travaux, le bâtiment 40 restera ouvert et entièrement opérationnel.