Projet de recherche « Optimiser son propre vieillissement cérébral »

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG – département de réhabilitation et gériatrie) et le CERN ont conclu un protocole de recherche dont le but est une meilleure compréhension des mécanismes d’apparition de la maladie d’Alzheimer. La maladie d’Alzheimer est une forme de démence associant perte de la mémoire, déficit des capacités de planification et de l’orientation dans l’espace. Elle représente un enjeu majeur pour les prochaines décennies car son impact dans la population est actuellement de 24 millions de personnes au niveau mondial et évalué à 29 millions en 2020. La prévention est le point-clé pour freiner cette épidémiologie inquiétante: retarder l’apparition de cette démence permettrait ainsi de diminuer de 50 % le nombre de cas.

Pourquoi le CERN? Le CERN est un organisme international de recherches, à majorité masculine (population très peu étudiée), à niveau éducatif élevé, et avec une population de pensionnés facilement accessible car vivant dans la région genevoise. Cette étude a pour but d’évaluer l’impact de la réserve cérébrale fonctionnelle et du niveau socio-économique sur le risque de survenue de la maladie: Moindre fréquence? Début plus tardif? Présentation clinique atypique? Progression plus rapide du processus?

Afin de préparer ces travaux qui comporteront 3 étapes (caractéristiques de santé de la population du CERN, étude transversale de dépistage puis suivi longitudinal sur base de volontariat), les données pertinentes seront étudiées grâce au regroupement de plusieurs bases de données du CERN (service médical, caisse de pensions, ressources humaines et caisse maladie) rendu possible grâce à une identification commune.

Cette étude a été soumise au comité d’éthique des HUG qui s’assure que les chercheurs garantiront un anonymat total des données (aucune date précise, aucun nom, aucune adresse, grandes catégories professionnelles uniquement sans détails salariaux), ainsi qu’un traitement des résultats et de possibles publications soumis à l’approbation obligatoire du CERN.

Un cycle de conférences concernant la maladie d’Alzheimer, sa prévention et son traitement a été élaboré pour la population des pensionnées du CERN dès le mois de novembre 2008, et pour le personnel actif dès le début de l’année 2009.

Une conférence est organisée le 25 février 2009 à 14h30 dans l’amphithéâtre principal avec comme thème, la réserve cérébrale et le projet de recherche CERN-HUG.


by IT Department