Anges ou démons? À vous de décider!

La première mondiale d’Anges et démons, le nouveau film du réalisateur Ron Howards, avec Tom Hanks dans le rôle principal, aura lieu le 15 mai. Le Bureau de presse du CERN dispose d’un nombre de places limité pour une avant-première exclusive le 5 mai.


Avant-première du nouveau site web du CERN qui sera en ligne le 5 mai.



Au CERN, les avis sont partagés quant au roman de Dan Brown Anges et démons. Faut-il louer l’auteur d’avoir mis la physique des particules sous le feu des projecteurs ou le honnir d’avoir pris certaines libertés créatrices en dotant par exemple le CERN d’un aéroport privé et d’un avion supersonique - qui seraient d’ailleurs très utiles aux collaborations internationales. Que l’on adore ou que l’on déteste le roman, la sortie prochaine du film Anges et démons, adaptation hollywoodienne à gros budget, fera découvrir le Laboratoire à un vaste public.

«Vous savez quoi? Le CERN existe vraiment!» C’est ce qu’a déclaré un journaliste dans une émission de divertissement. Si cela peut sembler étrange à ceux et celles qui travaillent ici, certains des spectateurs du film ne savent peut-être pas que le CERN et l’antimatière existent bel et bien. C’est pourquoi le Laboratoire et les physiciens des particules font leur possible pour que l’on s’intéresse aux recherches qui sont effectivement menées sur l’antimatière.

«Le fait qu’Anges et démons soit un roman à succès et, désormais, une superproduction hollywoodienne est l’occasion pour nous de montrer que la recherche sur l’antimatière est passionnante, a déclaré Sergio Bertolucci, directeur de la recherche du CERN, lors d’une conférence de presse tenue il y a quelques semaines. «La fiction comme la science nous font passer de l’ordinaire à l’extraordinaire, la différence étant que la science doit rester ancrée dans la réalité.»

Afin de répondre à ceux qui s’intéressent à la science de l’antimatière dans la réalité, le CERN lancera, à l’occasion de la première du film, un nouveau site web. Y seront apportées des explications sur les aspects scientifiques du film, en faisant clairement la distinction entre la réalité et la fiction. Aux États-Unis, une série de conférences sur l’antimatière sera donnée à travers tout le pays. Pour plus de détails sur ces manifestations, coordonnées par le Laboratoire Fermi, veuillez vous reporter au site web US-LHC à l’adresse: http://www.uslhc.us/Angels_Demons/.

Une partie du film se déroule au CERN et une petite scène a réellement été tournée dans la caverne d’ATLAS. Dans le film, ATLAS est une usine d’antimatière du CERN dans laquelle une flasque contenant de l’antimatière a été dérobée. À l’occasion de la sortie du film, journalistes et médias du monde entier se rendront au CERN le 5 mai pour visiter les authentiques installations d’antimatière après avoir assisté en exclusivité à l’avant-première du film au cinéma Pathé Balexert à 11 heures. Pour remercier le CERN, Sony Pictures a donné au bureau de presse du CERN un certain nombre de places pour assister à cette avant-première. Pour participer au tirage au sort, écrivez à Bulletin-Editors@cern.ch en inscrivant «tickets Anges et démons» comme sujet du message. Les gagnants seront tirés au sort le 29 avril.