Première « amélioration » pour ALICE

Nouvelle étape franchie pour l’expérience ALICE avec l’installation des deux premiers modules du calorimètre électromagnétique.


Préparation de l’installation de l’EMCal dans la caverne d’ALICE.

Les 17 et 19 mars, les deux premières sections du calorimètre électromagnétique (EMCal) ont été installées dans la caverne d’ALICE. Le calorimètre complet (un calorimètre à échantillonnage plomb/scintillateur) comprendra 12 modules distincts plus deux demi-modules. Ces modules pesant chacun huit tonnes, il a fallu construire une structure de support entièrement nouvelle et utiliser un dispositif de levage complexe (voir la photo) pour les installer.

Pour le chef du projet Tom Cormier, de la Wayne State University: «Le calorimètre électromagnétique est un nouvel élément ajouté tardivement à ALICE, qui constitue en fait une première amélioration. En effet, ce n’est que début 2008 qu’il a été complètement approuvé et financé. Si ALICE possède d’excellentes capacités d’identification et de mesure des impulsions pour les hadrons chargés, il ne pouvait jusqu’alors pas mesurer l’énergie des constituants neutres des jets. Une lacune que le nouveau calorimètre électromagnétique va permettre de combler. C’est en effet un aspect essentiel pour déterminer l’énergie totale des jets de hadrons qui sont créés lorsque les quarks et les gluons se recombinent après avoir formé le plasma de quarks et de gluons.

Le saviez-vous?

Lorsque des collisions d’ions lourds se produiront à l’intérieur du détecteur ALICE, les protons et les neutrons «fondront», libérant ainsi les quarks de l’emprise des gluons. L’expérience étudiera cet état étrange de la matière, connu sous le nom de plasma de quarks et de gluons (PQG), en observant la manière dont les quarks et les gluons de haute énergie perdront de l’énergie à mesure qu’ils traverseront cette «soupe de particules». Une fois hors du PQG, ces quarks et ces gluons de haute énergie se reconstituent rapidement, créant un jet de hadrons. En analysant l’énergie totale de ces jets, les physiciens peuvent déterminer la densité et la force d’interaction du PQG.