Guido Tonelli, prochain porte-parole de CMS

Guido Tonelli a été élu prochain porte-parole de CMS. À compter du 1er janvier 2010, il succèdera à Jim Virdee et dirigera la collaboration durant la première année ô combien cruciale de la collecte de données.


Guido Tonelli, porte-parole élu de CMS, dans la caverne de l’expérience.

«La tâche sera difficile et la pression énorme, explique Guido Tonelli, porte-parole élu de CMS; ce sera la première fois que CMS fonctionnera durant une année complète; il est donc important de tout contrôler pour garantir des données de bonne qualité.» Guido, qui est actuellement porte-parole adjoint de CMS, succèdera à Jim Virdee à compter du 1er janvier 2010, soit quelques mois seulement après le coup d’envoi de la première année complète de collecte de données. «Les collisions ne seront probablement pas conformes aux prévisions. Ainsi, afin d’être prêt pour cette nouvelle phase, il va falloir mobiliser les efforts de la collaboration tout entière à l’échelle mondiale.»

Né en Italie, Guido a commencé ses études à l’Université de Pise, où il occupe actuellement un poste de professeur de physique. Il arrive au CERN en 1976 pour y travailler sur les expériences avec cibles fixes dans la zone Nord. De 1981 à 1987, il contribue à l’expérience polyvalente CDF, auprès du Tevatron, au Laboratoire Fermi, avant de revenir au CERN participer à l’expérience ALEPH au LEP. Il rejoint la Collaboration CMS en 1993 pour travailler sur le système de trajectographie central, puis en devient le porte-parole adjoint en janvier 2007.

Fort de 16 années d’expérience au sein de l’expérience CMS, Guido Tonelli sera parfaitement armé pour gérer une telle collaboration internationale, et il espère vraiment pouvoir compter sur la participation de toute la collaboration à la prochaine étape: «Mobiliser tous les collaborateurs de CMS du monde entier et communiquer avec eux a été l’un des objectifs principaux de la présente administration, et j’espère que cela va continuer afin que tout le monde puisse contribuer aux résultats de physique de notre expérience.

Nous devrons extraire les premiers résultats des données et publier les premiers articles sur l’expérience. Comme celle-ci entre dans une nouvelle phase, je continue de discuter avec les membres de la collaboration sur de possibles améliorations à apporter. Il conclut: «Je discute également de la période de transition avec Jim Virdee, dont je suis les conseils, afin d’assurer une transition harmonieuse et efficace.»

L’interview complète.

Regardez la vidéo!