Carlo Rubbia mis à l’honneur

Carlo Rubbia a fêté ses 75 ans le 31 mars. Le CERN a organisé un symposium pour marquer son anniversaire et rendre hommage aux impressionnantes contributions qu’il a apportées tant au CERN qu’à la science.


Carlo Rubbia (4e depuis la droite) lors du symposium, en compagnie des conférenciers.

Le 7 avril s’est tenu au CERN un symposium pour fêter le 75e anniversaire de Carlo Rubbia et les 25 ans de son prix Nobel de physique. «Aujourd’hui, nous allons fêter 100 ans de Carlo Rubbia», a plaisanté Rolf Heuer, Directeur général du CERN, dans son allocution d’ouverture: «75 ans d’âge et 25 ans de prix Nobel». Carlo Rubbia a reçu le prix Nobel avec Simon van der Meer pour ses contributions à la découverte des bosons W et Z, porteurs de l’interaction faible.

Au cours du symposium, qui a eu lieu dans l’Amphithéâtre principal, plusieurs orateurs éminents ont donné des conférences portant sur des domaines scientifiques auxquels Carlo Rubbia a apporté des contributions décisives. Parmi eux, on a pu entendre Michel Spiro, directeur de l’Institut national français de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, Lyn Evans, chef du projet sLHC, et Alan Astbury, du laboratoire TRIUMF. Herwig Schopper, ancien directeur général du CERN, a évoqué les accélérateurs du Laboratoire, du LEP au LHC. Enfin, Giovanni Bignami, ancien président de l’agence spatiale italienne et professeur à l’Institut universitaire d’études supérieures de Pavie, a parlé des travaux qu’il a menés avec Carlo Rubbia.

Pour clore la conférence, Hans Joachim Schellnhuber, de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique, et Sven Kullander, de l’Académie royale des sciences de Suède, ont tous deux traité des énergies renouvelables – un domaine auquel Carlo Rubbia s’est consacré ces dernières années. Entre 1999 et 2005, lorsqu’il était président de l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et l’environnement (ENEA), Carlo Rubbia a mis au point une nouvelle méthode de concentration de l’énergie solaire à haute température pour la production d’énergie dans le cadre du projet Archimède. Cette technique est actuellement développée par l’industrie à des fins commerciales.

Regardez la webémission de l’événement.