Dernières nouvelles du LHC
Regardez la vidéo !
Le 39e et dernier dipôle réparé a été descendu dans le secteur 3-4 et installé le jeudi 16 avril. C’est le dernier des dipôles du LHC, ces cylindres bleus de 15 m de long si facilement reconnaissables, requis pour la réparation du secteur 3-4. Il ne reste à installer que deux sections droites courtes dans ce secteur.
Depuis le début des réparations dans ce secteur, le groupe Vide procède au nettoyage des tubes de faisceaux pour enlever les débris métalliques et la suie créée par le court-circuit de septembre dernier. En premier lieu, les 4800 m de tubes de faisceaux du secteur ont été examinés centimètre par centimètre afin d’évaluer les dommages avant le début des travaux de nettoyage. Les opérations de nettoyage consistent à passer une brosse dans le tube afin de nettoyer mécaniquement la surface, puis à retirer les débris par aspiration aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du tube de faisceau. Cette procédure est répétée à dix reprises, puis une vérification finale est effectuée au moyen d’une caméra endoscopique. À ce jour, 68% du tube a ainsi été traité.
Les travaux d’installation des nouveaux dispositifs contre les surpressions ont à présent commencé dans les zones situées à l’extérieur des arcs - en particulier sur les triplets internes (les aimants de focalisation situés de part et d’autre du point de collision). Les dispositifs ont été légèrement modifiés de façon à les adapter à la géométrie de ces aimants.
Un nouveau test a été mis au point pour mesurer la résistance électrique de la connexion reliant les barres omnibus des aimants supraconducteurs. La barre omnibus consiste en un câble supraconducteur entouré d’un bloc de cuivre de plus grande dimension appelé «stabilisateur». Le cuivre permet de conduire l’électricité dans le cas où une partie du câble supraconducteur devient résistive (par exemple en cas de «quench»). Le nouveau test permet de vérifier la continuité électrique de cette partie en cuivre et constitue ainsi un contrôle de qualité supplémentaire, et important, qui permet de vérifier la sécurité des connexions électriques.