Un guide de lumière du CERN vendu pour la bonne cause

Le 26 mars, un guide de lumière offert par le CERN s’est taillé la part du lion lors d’une prestigieuse vente aux enchères de Sotheby en faveur de la Fondation WISH (Women in Science and Humanities).



La Fondation WISH, créée par des professeures de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), avec le soutien de la banque Lombard Odier, vise à encourager les carrières des femmes dans les domaines de la science, de l’ingénierie et de l’architecture. Parmi les nombreuses manifestations spéciales, bourses et projets divers, le dîner de gala annuel clôturé par une vente aux enchères spéciale organisée par Sotheby est assurément l’événement le plus prestigieux. Cette année, l’EPFL à demandé au CERN de contribuer à la cause des femmes dans le monde de la science en faisant don d’un objet symbolique ou historique. Le Laboratoire a opté pour un guide de lumière – un choix payant. Poli et rendu lumineux par les ateliers centraux du CERN, ce guide de lumière (provenant vraisemblablement de l’expérience UA1 ou UA2) s’est taillé la part du lion lors des enchères, battant haut la main huit photographies et œuvres d’art de collection ainsi qu’une poupée robot de l’EPFL, pour la somme étonnante de 8000 CHF à l’issue d’une série d’enchères passionnantes et très serrées. Comme l’ont indiqué les professeures Karen Scrivener et Inès Lamunière, respectivement présidente et vice-présidente de la Fondation, dans leur lettre de remerciement au CERN, «la générosité du CERN et la qualité de sa donation témoignent des relations remarquables entre l’art et la science.»

http://epfl-wishfoundation.epfl.ch

Le saviez-vous?

Les guides de lumière (techniquement «décaleur de longueur d’onde») ont été utilisés dans les détecteurs de particules au CERN et dans d’autres laboratoires du début des années 50 jusque vers la fin des années 90. Ils servaient à rerayonner l’énergie des particules provenant des scintillateurs à une fréquence plus basse pour correspondre aux caractéristiques des photomultiplicateurs et optimiser les mesures.