La sécurité au CERN



La sécurité fait partie intégrante de notre travail et devrait être présente dans nos esprits quel que soit le métier que nous exerçons au CERN. En dernier ressort, la sécurité relève de la responsabilité du Directeur général – votre sécurité fait partie de mes préoccupations. C’est la raison pour laquelle j’ai désigné cette semaine un nouveau Comité pour la politique de sécurité (SAPOCO), qui reflète désormais la nouvelle structure organisationnelle du CERN.

Le chapitre 3 des Statut et Règlement du personnel du CERN délimite clairement la notion de sécurité au CERN et établit mes responsabilités ainsi que les vôtres dans les questions de sécurité. Au CERN, le terme sécurité est à prendre au sens large et englobe la santé et la sécurité au travail, la protection de l’environnement ainsi que la sécurité des équipements et des installations. Il est de ma responsabilité de mettre en place les mesures appropriées pour garantir que ces conditions soient réunies. Et il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de faire en sorte de connaître parfaitement et de respecter les dispositions à appliquer en matière de sécurité dans notre domaine d’activité.

La nomination du nouveau Comité pour la politique de sécurité est l’occasion pour moi de vous rappeler ces responsabilités individuelles et collectives et de vous encourager à faire preuve du même engagement tant pour la sécurité que pour votre travail. J’aimerais notamment attirer votre attention sur la formation en matière de sécurité. Elle constitue une part essentielle de notre travail et ne peut être reportée, faute de temps, à une date ultérieure. En arrivant au CERN, j’ai adapté mon emploi du temps de façon à pouvoir suivre l’ensemble des cours de sécurité nécessaires pour mon travail. Il est primordial que vous en fassiez de même.

Il est également de notre responsabilité d’agir avec prudence à tout moment, en particulier lorsque nous travaillons sur des installations où des risques ont été identifiés. Vous assurer de toujours utiliser les équipements de protection personnelle appropriés montre votre attachement à la sécurité. Il est également de votre responsabilité d’être vigilant à tout moment face aux risques potentiels et de suivre scrupuleusement les consignes en matière de sécurité.

Pour finir, j’aimerais vous rappeler que, si vous avez le moindre doute sur un aspect de la sécurité, si avez une question ou si vous avez besoin d’une information sur la sécurité, vous ne devez pas hésiter à en parler à votre superviseur. Les superviseurs sont responsables de votre sécurité et, dans la hiérarchie du CERN, ils me rendent compte directement de toutes les questions de sécurité.

Je suis déterminé à maintenir la réputation du CERN en tant que centre d’excellence et d’innovation, où la sécurité est l’une des premières priorités. Je suis fermement convaincu que seule une grande culture de la sécurité, garante pour tous – titulaires, utilisateurs, visiteurs et entreprises – d’un environnement sûr et sécurisé, peut nous conduire sur la voie du succès.

Rolf Heuer