Le CERN Courier fête son 50e anniversaire

« (…) Un document informatif destiné à aider tous les membres du personnel à se sentir à l’aise au sein de l’Organisation et à maintenir l’idéal d’une coopération européenne et l’esprit d’équipe qui sont essentiels à la réalisation de notre objectif final : la recherche scientifique à l’échelle internationale. » Cette citation est tirée de la préface du premier numéro du CERN Courier, publié en août 1959.

« En 50 ans, le CERN Courier a beaucoup changé. Il a élargi son champ d’application pour devenir un magazine international sur la physique des hautes énergies et son lectorat s’est étendu de quelques milliers de lecteurs internes à 25 000 lecteurs à travers le monde », explique Christine Sutton, l’actuelle rédactrice en chef du magazine.

Le CERN Courier commémore son anniversaire avec un numéro juillet/août spécial, célébrant les 50 dernières années. « Nous avons reproduit l’édition originale dans son intégralité », explique Christine Sutton. « Je trouve remarquable que le premier rédacteur en chef, Roger Anthoine, ait réussi à réaliser un numéro avec un contenu aussi varié en seulement 8 pages », souligne-t-elle. Dans le numéro spécial anniversaire, Roger Anthoine se penche lui-même sur la façon dont la publication a commencé. Le numéro comprend également une sélection des faits les plus marquants des 50 dernières années, dont les découvertes des courants neutres faibles, les particules W et Z, ainsi que l’invention de Geoges Charpak de la chambre proportionnelle multifils.

Le magazine est disponible en ligne sur

http://www.cerncourier.com

L’édition papier sera bientôt disponible aux endroits habituels du CERN et dans le monde.