Le CERN sous les feux des médias !

Depuis le démarrage du LHC en septembre 2008, les médias internationaux se sont littéralement pris de passion pour le CERN et le LHC.

On peut dire que le CERN et le LHC se sont fait une place dans la culture populaire : des articles de presse, des programmes télévisés et radiophoniques traitant de sujets allant des nouvelles technologies à la crise financière, et même les dessins humoristiques de Dilbert, ont parlé de notre Organisation. Lorsque Hollywood a investi le site du CERN en février pour les préparatifs de la première d’Anges et Démons, les scientifiques se sont mêlés à des acteurs très cotés comme Tom Hanks et Ayelet Zurer, ainsi qu’au réalisateur Ron Howard. Même les inévitables apôtres de l’Apocalypse, qui prédisent que la Terre sera engloutie par un trou noir, offrent au CERN une occasion unique de diffuser des informations sur la physique des particules ainsi que sur la vraie nature des trous noirs et de l’antimatière. Dans l’émission satirique américaine The Daily Show with Jon Stewart, John Ellis a fait preuve d’un grand sens de l’humour dans un reportage délirant sur la très improbable menace de trou noir (regardez le clip vidéo).

Le 10 septembre, à l’occasion de l’injection du premier faisceau dans le LHC, le site web du CERN a reçu 100 millions de visites (0,35% du flux mondial de données sur Internet). Google a créé un logo inspiré du LHC pour marquer l’événement, 2500 journaux télévisés ont parlé du CERN à près d’un milliard de téléspectateurs. Le désormais célèbre «Rap du LHC» d’AlpineKat a été visionné plus de 5 millions de fois sur Youtube, et a même fait l’objet d’un remix et d’adaptations dans d’autres langues (http://www.youtube.com/watch?v=j50ZssEojtM). La frénésie médiatique autour du CERN et du LHC a été comparée à celle qui avait entouré la NASA à l’époque des missions Apollo dans les années 60.

L’intérêt des médias est devenu extrêmement vif après le démarrage, sans parler de la cérémonie d’inauguration officielle du LHC à laquelle ont été conviées nombre de personnalités, de la célébration du 20e anniversaire du World Wide Web et des communications régulières sur l’état d’avancement des réparations du LHC. Entre septembre 2008 et fin juin 2009, 21 470 articles ont été publiés sur le CERN, notamment sur la réparation du LHC, les visites présidentielles et notre stratégie de gestion ; le laboratoire a également été évoqué dans des critiques d’Anges et Démons, et des blogs en recommandent la visite du CERN aux vacanciers de passage dans la région. (voir le site). Chaque semaine sont affichés sur les tableaux près du Restaurant n° 1 des articles récents sur le CERN et sur la progression du LHC, les anecdotes des physiciens à la recherche de nouvelles particules et des explications sur les instants qui ont suivi le Big Bang.

Les médias américains, qui ont publié 11 193 articles, sont ceux qui ont le plus écrit sur le LHC et le CERN. Leurs très nombreuses demandes d’interview ont poussé le laboratoire Fermi a créer un poste pour les relations CERN-États-Unis, occupé actuellement par Katie Yurkewicz. La série Flash Forward, qui sera diffusée aux États-Unis cet automne, illustre bien l’entrée du CERN dans la culture populaire de ce pays. Adaptée du roman de Robert J. Sawyer, où suite à un événement imprévu au LHC, tous les humains s’évanouissent en même temps pendant deux minutes et ont une vision de leur avenir, cette série est annoncée comme le successeur de Lost. Enfin, aux États-Unis, un physicien aux yeux de lynx a même reconnu le complexe d’accélérateurs du CERN en arrière-plan dans l’épisode 6 (Cloak) de la série NCIS (Navy Criminal Investigating Service). Nous sommes vraiment partout !