Vingt ans de bons et loyaux services

Eté 1989, il y a tout juste 20 ans, un bureau était créé pour assister les milliers d’utilisateurs qui viennent chaque année au CERN travailler sur une multitude de projets et de collaborations.


Chris Onions (à droite), chef du Bureau des utilisateurs, avec Bryan Pattison (à gauche), le fondateur.

Avant la création du Bureau des utilisateurs, ces derniers passaient généralement au moins une journée entière à errer de bureau en bureau à la recherche des documents et des informations nécessaires pour officialiser leur séjour. « Bien que le Bureau ait subi plusieurs modifications au cours de son existence, il a toujours été une passerelle d’accueil facilitant l’installation des visiteurs en provenance du monde entier », explique Chris Onions, chef du Bureau des utilisateurs.

En septembre prochain, le Bureau célèbrera son 20e anniversaire et un verre sera offert aux représentants de la communauté des utilisateurs, à la Direction du CERN et aux membres du personnel avec lesquels le Bureau collabore. « Avec près de 10 000 utilisateurs inscrits actuellement dans notre système, explique Chris Onions, le Bureau des utilisateurs ne pourrait certainement pas répondre à leurs nombreux besoins tout seul. Le Bureau a toujours été situé dans le bâtiment principal, à proximité de plusieurs autres services qui collaborent au processus d’accueil du CERN. »

Le Bureau emploie actuellement six titulaires polyglottes pour gérer les activités quotidiennes. L‘enregistrement des utilisateurs étant limitée à deux ans, l’équipe gère une centaine de renouvellements et d’enregistrements chaque semaine, ainsi que des demandes d’information et d’aide de la part d’utilisateurs et des secrétariats des expériences. Durant les périodes de pic, comme au mois de juillet, lorsque les nombreux étudiants qui suivent le programme des étudiants d’été viennent au CERN enregistrés en tant qu’utilisateurs, il n’est pas inhabituel de voir de longues queues se former devant le Bureau. « L’important, c’est d’avoir un personnel capable de gérer les cas difficiles, ajoute M. Onions. Il est difficile d’obtenir des informations de la part de quelqu’un qui parle à peine français ou anglais, il faut donc se montrer extrêmement patient. »

L’augmentation de l’espace occupé par le Bureau est le reflet de la croissance du CERN. « En l’espace de 20 ans, le nombre d’utilisateurs a doublé, passant de 4 500 à 10 000, conclut Chris Onions. Nous essayons de faciliter chaque aspect du séjour des utilisateurs au CERN. Nous nous efforçons de nous impliquer aussi bien professionnellement que personnellement pour que leur expérience du CERN soit aussi agréable que possible. »