Dernières nouvelles du LHC


Travaux de fermeture de la machine dans le tunnel du LHC.



Les travaux prévus sur le LHC pendant la période d’arrêt vont de l’avant, en particulier les essais de mise sous tension avec le nouveau système de protection contre les transitions résistives. Des fuites de vide ont cependant été détectées dans deux secteurs «froids» de la machine dans le courant de la semaine dernière. Ces fuites ont été décelées dans les secteurs 8-1 et 2-3 lors de la préparation de ces derniers pour les essais électriques à environ 80 kelvins sur les stabilisateurs en cuivre. Dans les deux cas, la fuite se situe à une extrémité du secteur, où le boîtier d’alimentation (appelé DFBA) est connecté au Q7, le dernier aimant du secteur.

Malheureusement, la réparation nécessite de réchauffer partiellement les deux secteurs, ce qui exige de porter le sous-secteur situé à l’extrémité à la température ambiante, de laisser la température du sous-secteur adjacent fluctuer librement, et de maintenir le reste du secteur à 80 kelvins. La fuite allant du circuit d’hélium au vide d’isolation, les travaux de réparation n’auront pas d’incidence sur le vide du tube de faisceau. L’intervention ne restera cependant pas sans effet sur le calendrier de redémarrage. Selon les prévisions actuelles, la machine LHC sera fermée et prête pour l’injection du faisceau d’ici à la mi-novembre.

Dans le secteur 4-5, toutes les réparations prévues sont terminées et le dernier des soufflets en forme de «W» (ces grands soufflets en accordéon qui couvrent les interconnexions entre deux aimants) a été refermé le mercredi 15 juillet. Le secteur 6-7 a été fermé deux jours plus tôt.

Ces trois dernières semaines, alors que le secteur 4-5 était à température ambiante, deux séries de mesures à 300 kelvins ont été effectuées sur les parties en cuivre des interconnexions. La deuxième phase de mesure a eu lieu à la fin de cette période de trois semaines de façon à réduire l’imprécision due aux variations de température. La précision de ces mesures à température ambiante permet de mieux relier les résultats des tests à 80 et à 300 kelvins. Les trois segments des interconnexions qui présentaient la résistance la plus élevée ont été ouverts et des mesures ont été réalisées directement au niveau de chaque connexion électrique pour confirmer les résultats obtenus à 300 kelvins. Dans ces trois sections, les connexions électriques qui présentaient une résistance anormale (15 au total) ont été réparées.

Le dernier des trois secteurs encore froids sera testé à 80 kelvins durant la première semaine d’août.

Au cours des trois dernières semaines, parallèlement à d’autres travaux menés dans le secteur 4-5, les équipes ont installé le plus de soupapes possible, en donnant la priorité aux sections les plus critiques. Au total, soixante soupapes ont été installées, soit environ un tiers du nombre prévu pour ce secteur. Quatre autres secteurs sont entièrement équipés d’un nouveau type de soupapes, plus grosses.

Dans les secteurs froids restants, où ces nouvelles soupapes ne peuvent être installées, les boulons qui permettent de fixer les soupapes standard existantes à la machine sont actuellement remplacés par des pinces à ressort. Si une augmentation soudaine de pression, provoquée par l’hélium, se produit, toute la soupape s’ouvrira, ce qui permettra une libération beaucoup plus rapide de l’hélium.

Le secteur 3-4 a été soumis à un essai de pression, qui s’est avéré concluant. Les 14 sous-sections du tube à vide ont également été testées. Trois d’entre elles présentaient des fuites mineures; les réparations sont en cours.

Suite à la fermeture du secteur 3-4, les équipes impliquées ont été conviées à une célébration pour fêter la fin de travaux de réparation. Regardez la vidéo: