Résumé des activités de la Caisse de pensions en 2008

(pour plus d’informations, voir le Rapport annuel)

Introduction

Le Conseil d'administration de la Caisse de pensions (CACP) s’est réuni sept fois en 2008. À la fin de l’année, il a approuvé à l’unanimité la nomination de R. Balfe pour succéder à P. Lambert, qui avait démissionné. Le CACP a aussi approuvé la nouvelle allocation stratégique des actifs, qui a également été soumise en juin aux organes de tutelle du CERN. En outre, le CACP a pris, notamment, les décisions suivantes :

  • la désignation de PricewaterhouseCoopers en tant qu’auditeurs externes spécialisés, en application des mesures relevant de la nouvelle gouvernance décidées par le Conseil du CERN ;
  • l’adoption des normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS).

L’année 2008 s’est caractérisée, au niveau de l’Organisation, par la poursuite de la mise en œuvre de la nouvelle structure de gouvernance au sein de la Caisse de pensions. Les quatre groupes de travail constitués en 2007 par le CACP ont par ailleurs poursuivi leurs travaux en 2008.

Le Groupe de travail n° 1 a achevé sa tâche concernant la composition du Comité de placement et le code de déontologie. Il a également poursuivi ses travaux relatifs au statut du personnel de la Caisse, aux règles de fonctionnement du CACP et du Comité de placement, ainsi qu’à la mise en place d’un nouveau système de contrôle interne. Le code de déontologie, qui est entré en vigueur au 1er janvier 2009, à la suite de son approbation par le Conseil le 12 décembre 2008, s’applique au personnel de la Caisse, aux membres de ses comités et à ses partenaires commerciaux. Il peut être consulté sur le site web de la Caisse (voir sous la rubrique « Statuts »).

Le Groupe de travail n° 2, qui a pour tâche de définir la politique et les principes de financement de la Caisse de pensions, progresse bien dans ses travaux. Un rapport préliminaire sur l’importante question de la capitalisation intégrale dans le cadre de la stratégie de financement est attendu avant la fin de 2009.

Le Groupe de travail n° 3 s’est vu confier la sélection des experts du Comité de placement. Grâce à ses travaux, le CACP a pu nommer Mme Susanne Haury von Siebenthal, Chief Investment Officer de la Caisse de pensions Publica à Berne, et M. Stewart Colley, ancien directeur de la Caisse de pensions de British Steel à Londres, en tant que nouveaux experts du Comité.

Le Groupe de travail n° 4, notamment responsable de la sélection d’un nouveau gestionnaire général, a soumis une recommandation au CACP à l’issue d’une série d’entretiens. Dans l’intervalle, la nomination de M. T. Economou, a été approuvée par le Conseil en juin 2009 en vue de son entrée en fonction au 1er septembre 2009.

Conseil d'administration (au 31 décembre 2008)

Membres Nommés par :
F. Ferrini, président Conseil du CERN
D.-O. Riska Conseil du CERN
C.J. van Riel Conseil de l'ESO
S. Lettow Directeur général du CERN
G. Deroma Association du personnel du CERN
D. Duret, vice-présidente Association du personnel du CERN
F. Derie Association du personnel de l'ESO
F. Wittgenstein Groupement des anciens du CERN et de l’ESO
Ph. Lambert Conseil du CERN, sur proposition des membres du Conseil d’administration
J.-A. Schneider Conseil du CERN, sur proposition des membres du Conseil d’administration

Administrateur: C. Cuénoud, nommé par le Conseil du CERN sur proposition du Conseil d’administration, avec l’accord du Directeur général.

Résumé

La Caisse de pensions a pour but d’assurer ses membres et ses bénéficiaires contre les conséquences économiques de la vieillesse, de l’invalidité et du décès.

La Caisse verse également une valeur de transfert lorsqu’un membre quitte l’Organisation avant la retraite. Elle peut aussi offrir, dans certaines conditions, un droit à une pension différée.

Les principaux chiffres

2008 2007
Performance globale des investissements -19,3% 6,2%
Moyenne suisse (selon Swisscanto) -15% 2,1%
Résultat net d’exploitation -1024,3 MCHF +140,2 MCHF
Avoirs de la Caisse 3589,7 MCHF 4’614,0 MCHF
Membres en activité 3086 3183
Nombre de bénéficiaires 3198 3105
Montant des prestations versées 265,1 MCHF 256,1 MCHF
Taux de couverture1) 82.0 106,3

1) Calcul en caisse fermée faisant l’hypothèse d’une liquidation de la Caisse sans adaptation des pensions (voir également les résultats actuariels ci-dessous).


Graphique 1 - L'évolution globale de la situation financière du Fonds en 2008.


Graphique 2 - Les chiffres présentés au 31 janvier 2008 sont les données comptables, alors que les chiffres mensuels sont des estimations. Le graphique présente, pour chaque mois, le rendement par rapport au 1er janvier 2008.


Graphique 3.

Investissements

Situation financière

L'évolution globale de la situation financière de la Caisse au cours de l'année 2008 est récapitulée dans le Graphique 1. Il convient de prendre note que le résultat des mouvements comptables globaux de la Caisse, c’est-à-dire la somme du résultat des investissements au prix du marché en fin d’année, compte tenu des rectifications de valeur, et du solde entre contributions et prestations, est -1’024 MCHF.

Performance des investissements

En 2008, les turbulences des marchés ont frappé la Caisse de pensions du CERN au même titre que la plupart des investisseurs institutionnels. À la fin de l’année, la performance des actifs de la Caisse se situait à -19,3% selon la méthode dite du Time Weighted Return (TWR – rendement pondéré dans le temps). Le résultat est inférieur à celui des caisses de pension suisses, mais, dans une perspective à plus long terme, la Caisse de pensions du CERN a un rendement annuel moyen qui reste supérieur à celui de ses pairs.

Cette performance s’explique pour l’essentiel par la baisse brutale des marchés des actions sur la planète (l’indice mondial MSCI a chuté de 45% dans la perspective du CHF). Il importe de plus de prendre note que :

  • La Caisse de pensions du CERN n’a pas investi dans des fonds spéculatifs (Hedge Funds), essentiellement pour des raisons de transparence et de liquidité. Aucune perte n’a été enregistrée dans ce domaine.
  • En dépit du risque systémique observé sur les marchés, qui s’est traduit par des faillites d’institutions financières, la Caisse n’a enregistré aucune perte liée à ses relations avec des banques ou avec des contreparties.

Performance cumulée mensuelle de la Caisse (voir graphique 2)

Profil de risques et de rendement

Le graphique 3 présente le profil risque/rendement global de la Caisse et, à titre de comparaison, le profil risque/rendement de l'indice Pictet LPP40 Plus, dont l'allocation des actifs est la plus proche de celle de la Caisse. Les chiffres sont présentés pour 2 ans (2006-2007), puis pour 3 ans (2006-2008). Le graphique met en évidence les conséquences de l’année 2008, tant du point de vue des risques (mesurés par la volatilité) que du rendement.

Comme prévu, la prise en compte de l’année 2008 se traduit par une dégradation du couple risque/rendement. Les points du graphique se déplacent vers le sud-ouest. Il est à noter que la différence du point de vue du risque entre la Caisse et l’Indice s’est atténuée en 2008.

Répartition des actifs

Afin d’optimiser les hypothèses utilisées pour définir les risques à long terme et les paramètres de performance, une étude de congruence actif/passif est menée en vue de déterminer l’allocation stratégique des actifs (SAA). Cette étude prend en considération toutes les caractéristiques de la Caisse (données démographiques, cotisations, prestations, adaptation, etc.) et fixe des objectifs de long terme. Autour de cette allocation stratégique des actifs, des marges de fluctuation permettent des ajustements tactiques. Bien que l’allocation des actifs soit le facteur premier de la politique de placement pour atteindre les rendements visés à long terme, des ajustements tactiques sont possibles à court terme en fonction des conditions du marché. Ces ajustements tactiques relèvent de la compétence du Comité de placement.

En 2008, le Conseil a approuvé une nouvelle allocation stratégique des actifs. Les principaux changements concernent la catégorie Rendement absolu (10%), l’acquisition d’obligations d’entreprise (10%) et la capacité de procéder à des investissements dans les infrastructures dans le cadre des allocations immobilières.

CATÉGORIE D’ACTIFS
sous-catégorie d’actifs
SAA Marges tactiques Allocation effective au 31.12.2007 Allocation effective au 31.12.2008 Écart par rapport à la SAA
1 2 3 4 5=4-1
OBLIGATIONS
Europe
Monde
Entreprise
Autres
Suisse
37%
17%
10%
10%
0%
0%
30-45% 35,9%
15,8%
5,1%
0,0%
15,1%
0,0%
46,1%
21,7%
0,3%
4,5%
0,0%
19,6%
9,1%
4,7%
-9,7%
-5,5%
0,0%
19,6%
ACTIONS
Grandes cap. USA
Petites cap. USA
Canada
Grandes cap. europ.
Petites cap. europ.
Australie
Japon
Marchés émergents
34%
8%
2%
0%
8%
2%
0%
9%
5%
25-45%






Max 10%
38,5%
9,5%
1,4%
0%
13,7%
1,7%
0,0%
5,5%
6,7%
26,4%
7,3%
0,9%
0,2%
8,8%
0,9%
0,3%
4,6%
3,5%
-7,6%
-0,7%
-1,1%

0,8%
-1,1%

-4,4%
-1,5%
Actifs non ou peu corrélés
Rendement absolu
Private Equity
Matières premières
14%
10%
2%
2%
10-20% 6,0%
2,2%
1,9%
2,0%
6,3%
3,0%
2,9%
0,4%
-7,7%
-7,0%
0,9%
-1,60%
IMMOBILIER 15% 10-20% 10,7% 14,8% -0,2%
TRÉSORERIE 0% 0-10% 8,9% 6,4% 6,4%


Compte tenu du changement intervenu dans la SAA en 2008 et à des fins de comparaison, l’allocation de 2007 a été adaptée pour intégrer les investissements pratiqués selon l’ancienne SAA dans les catégories correspondantes dans la nouvelle SAA.

Au cours de l’année, les principales décisions d’ordre tactique prises par le Comité de placement ont été les suivantes :

  • il a été décidé de ne pas rééquilibrer systématiquement l’allocation à son niveau stratégique ; une telle politique se traduit souvent par un renforcement des catégories d’actifs à rendement médiocre au détriment de celles qui en ont un bon ;
  • en janvier, le Comité de placement a décidé de placer 50 MCHF en actions européennes et américaines, par prélèvement sur la trésorerie ;
  • en juillet, 20 MCHF ont été investis, pour moitié en actions européennes et pour moitié en actions américaines ;
  • en juin, un nouveau portefeuille de 100 MCHF investi en obligations d’entreprise a été constitué ;
  • en août, le Comité de placement a décidé de réduire le poste des actions européennes de 35 MCHF et d'investir le produit, à parts égales, en actions canadiennes et australiennes ;
  • il a été décidé de maintenir la décision tactique de couvrir partiellement (entre 50% et 70%) le risque de change lié aux actifs libellés en euros.

En ce qui concerne les gestionnaires, le Comité de placement a décidé de mettre fin à deux mandats pour des raisons de performance (JP Morgan pour les obligations Monde et Legg Mason pour les Actions USA). Les montants correspondants ont été investis dans un mandat passif ou alloués à des mandats existants. Un nouveau mandat a été attribué en mai à Franklin Templeton pour des obligations d’entreprise.

Résultats sur le long terme

Compte tenu que les engagements de la Caisse de pensions du CERN sont de long terme par nature, sa performance devrait également être considérée sur le long terme. Le TWR (Time Weighted Return) calculé pour la dernière période de dix ans marque une diminution : elle est passée de 5% (1998-2007) à 2,2% (1999-2008). Depuis la fondation de la Caisse (1957), le taux de rendement interne de la Caisse (TRI) se situait à 4,9% (5,7% à partir de la fin 2007), soit à un niveau inférieur mais très proche de l’objectif de 5% de la Caisse. Ces chiffres font ressortir l’importante incidence de l’année 2008, d’autant plus forte du fait de la maturité de la Caisse. Il convient de prendre note que le taux technique retenu par le Conseil (4,5 %) reste cohérent avec les rendements bruts de la Caisse sur 20 ans ou plus.

Assurance

Membres

Le graphique 4 présente l’effectif des membres au 31 décembre 2008, y compris ceux dont le contrat se terminait à cette date. 358 personnes ont quitté les organisations participantes. Ce chiffre comprend 112 départs à la retraite, dont 67 départs anticipés (avant l’âge de soixante-cinq ans), et 45 départs à l'âge de 65 ans. En 2008, le nombre des membres de la Caisse a diminué de 97 unités.


Graphique 4.

>L’âge moyen des membres de la Caisse calculé au 31 décembre 2008 était de 41 ans et 7 mois pour les femmes et de 43 ans et 9 mois pour les hommes. Le graphique ci-dessous indique la répartition par âge des membres de la Caisse.

Pyramide des âges des membres de la Caisse au 31 décembre 2008 (Graphique 5)


Graphique 5.

Bénéficiaires

Le nombre des bénéficiaires au 31 décembre 2008, y compris les participants au programme de retraite progressive, était de 3198, soit une augmentation de 1,03% par rapport au total enregistré au 31 décembre 2007 (3105).

Le Graphique 6 illustre les mouvements nets par catégorie de bénéficiaires au cours des deux dernières années.

À la fin de 2008, l’âge moyen des personnes touchant une pension de retraite (les pensionnés et les conjoints survivants) était de 72 ans et 3 mois pour les femmes et de 71 ans et 7 mois pour les hommes, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2007.


Graphique 6.

Résultats actuariels

La Caisse procède chaque année à un examen de sa situation actuarielle en caisse fermée, selon la méthode ABO (Accumulated Benefit Obligation : obligation au titre des prestations constituées) ou la méthode traditionnelle. Elle obtient ainsi un instantané de sa situation financière, sans tenir compte des évolutions futures. Le taux de couverture s’est sensiblement dégradé, passant de 106,3% au 1er janvier 2008 à 82,0% au 1er janvier 2009. Cela s’explique par trois facteurs. Le plus important est le résultat négatif réalisé en 2008, mais l’augmentation continue de la réserve mathématique destinée aux pensionnés et les flux de trésorerie négatifs ont également joué un rôle.

IPSAS (IAS 26)

La décision du Conseil d'adopter les normes comptables internationales pour le service public (IPSAS) au CERN a eu pour conséquence que les comptes de la Caisse de pensions doivent être établis conformément à ces principes. La norme IAS 26 permet que la valeur actuarielle actuelle des prestations de retraite à acquitter soit calculée en utilisant la méthode des obligations au titre des prestations projetées (Projected Benefit Obligation – PBO) qui se fonde sur les hypothèses actuarielles approuvées. Selon la méthode PBO, le taux de couverture ou taux de capitalisation est tombé de 94,4% au 31 décembre 2007 à 72,7% au 31 décembre 2008.

Il est également à noter que l’établissement des engagements selon la méthode ABO, tout comme selon la méthode PBO, ne tient pas compte du renouvellement des effectifs, qui, pour une organisation publique internationale telle que le CERN, est un facteur très important. Historiquement, au moins depuis 1989, les études actuarielles présentant la situation de la Caisse de pensions ont toujours été menées selon le principe de la caisse ouverte, avec une projection à 30 ans. Les positions données par ces études actuarielles continueront de fournir le cadre des décisions concernant la manière dont la Caisse doit être gérée (allocation des actifs et politique de placement et de financement).

Conclusion

Tout au long de son existence, la Caisse de pensions du CERN a traversé des cycles économiques et financiers qui ont eu sur ses actifs une influence tantôt négative et tantôt positive. À n’en pas douter, cependant, l’année 2008 restera dans les annales comme la plus difficile que la Caisse ait connue sur le plan financier pour la gestion des actifs, et l’une des pires pour les marchés des actions depuis la Grande dépression des années 30. Malgré le recul de ses avoirs l’an dernier, la Caisse ne devrait pas trop se focaliser sur le court terme. À terme, une telle perspective s’est toujours avérée une entrave pour le rendement. Aussi la Caisse garde-t-elle une approche dynamique à long terme et, autant que possible, un style diversifié de gestion des actifs, ce qui devrait lui permettre de se redresser dans une certaine mesure.

La Caisse reste toutefois absolument en mesure de payer les prestations de retraite à court et à moyen terme. La sous-capitalisation actuelle de la Caisse ne signifie pas qu’elle est insolvable, mais doit plutôt être considérée comme un indicateur de la mesure dans laquelle elle est aujourd’hui capable d’honorer ses engagements futurs. Il s’agit d’engagements de long terme par nature. Des mesures sont déjà à l’étude pour trouver des solutions afin de faire face à l’augmentation des engagements à long terme par rapport aux actifs.

Comme l’a décidé le Conseil du CERN, les états financiers du Rapport annuel ont été établis et sont présentés conformément aux Normes comptables internationales du secteur public (IPSAS). Tant la structure que le contenu du Rapport ont donc radicalement changé par rapport aux versions précédentes. Autre première : la Caisse de pensions a fait l’objet d’un audit spécialisé complémentaire en application d’une décision du Conseil du CERN. Ces initiatives se sont avérées tout à fait satisfaisantes et sont de nature à renforcer la confiance à l’égard de la gestion prudente des actifs de la Caisse.

Les graphiques et données présentés dans le présent résumé sont tirés du Rapport annuel de la Caisse de pensions du CERN de 2008 (document CERN/2840-CERN/FC/5340), dont les membres du personnel peuvent obtenir un exemplaire auprès des secrétariats de département. Les bénéficiaires peuvent aussi obtenir un exemplaire du Rapport annuel auprès du Service des prestations (Émilie Clerc, tél. 022-767 87 98). Le Rapport annuel comporte des informations détaillées sur tous les aspects des activités de la Caisse. Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur votre caisse de pensions, nous vous engageons vivement à lire le Rapport annuel ou à consulter le site Web de la Caisse ainsi qu’à participer à l'Assemblée générale annuelle, dont l'ordre du jour figure ci-dessus.

par HR Department