Dernières nouvelles du LHC : en route pour le grand froid
La mise en service du LHC avance de façon satisfaisante: 6 secteurs sur 8 sont à la température cryogénique nominale (1,9 °K, soit environ -271 °C). D’après le calendrier actuel, la totalité de la machine sera mise au froid dans environ deux semaines.
Seuls les secteurs 3-4 et 6-7 sont encore en phase de refroidissement (actuellement entre 60 K et 20 K). Comme nous l’avons déjà mentionné dans la dernière mise à jour, dès qu’un secteur atteint la température cryogénique nominale, les équipes peuvent commencer à mettre les aimants sous tension. Pour le moment, le courant arrive dans les aimants de trois secteurs. Les deux autres secteurs seront mis sous tension dans les deux prochaines semaines.
La nouvelle couche du système de détection des transitions résistives (QDS), installée dans quatre secteurs, fonctionne bien. En particulier, les nouveaux constituants matériels et logiciels du QDS ont permis aux équipes de mesurer très rapidement avec une précision sans précédent la résistance de toutes les connexions dans le secteur 1-2. Plus la résistance est basse, plus la qualité de la connexion est grande. Toutes les résistances mesurées sont faibles, la plupart étant bien inférieures aux spécifications initiales. De plus, dans ce même secteur, les équipes ont pu tester le nouveau système d’extraction d’énergie qui permet d’évacuer (deux fois plus rapidement que l’an dernier) l’énergie magnétique stockée, ce qui protège encore davantage la machine. Les tests ont montré que les quadripôles comme les dipôles fonctionnent comme prévu.
Durant le week-end du 25 au 29 septembre, des particules ont été extraites de l’injecteur SPS et injecté dans les lignes de transfert qui le relient au LHC. Même si les faisceaux de protons ont été arrêtés avant d’entrer dans le LHC, ces tests décisifs ont montré que toute la chaîne d’injection est prête et fonctionne correctement. Pour la première fois, des ions plomb sont arrivés aux portes du LHC.
Regardez la vidéo ici.