Du nouveau à la direction des écoles de physique du CERN

Nick Ellis succède à Egil Lillestøl, qui a passé 16 ans à la tête des écoles de physique du CERN , tandis que Hélène Haller succède à Danielle Métral au poste d’administratrice.


De gauche à droite: Nick Ellis, Hélène Haller, Danielle Métral et Egil Lillestøl.

C’est dans les années 60 que les écoles de physique du CERN destinées aux jeunes expérimentateurs ont ouvert leurs portes. En 1971, une collaboration avec l’Institut unifié des recherches nucléaires (JINR) de Doubna a mené à la fondation des écoles conjointes CERN-JINR, qui ont permis, tous les deux ans, d’accueillir des scientifiques au-delà des États membres du CERN. Puis, à partir de 1993, le CERN et le JINR ont organisé chaque année les écoles ensemble, fondant ainsi l’École européenne de physique des hautes énergies. Depuis, Egil Lillestøl a non seulement dirigé l’école avec succès, mais il a aussi créé, en 2001, l’École latino-américaine de physique des hautes énergies du CERN. Quant à Danielle Métral, depuis 2001, celle-ci s’est chargée de l’administration des écoles européenne et latino-américaine. À présent, le duo confie à Nick Ellis et à Hélène Haller les rênes de ces écoles, le premier étant nommé directeur et la seconde, administratrice.

«Ces écoles offrent aux étudiants une occasion exceptionnelle d’accroître leurs connaissances à travers des conférences et des débats; cela leur permet également de discuter de leur propre travail avec le personnel enseignant au cours de la séance d’affichage, explique Egil Lillestøl. Nick m’accompagne dans mon travail depuis 1993, date du début de la nouvelle série de conférences de l’école CERN-JINR. En lui confiant ainsi qu’à son équipe les rênes des écoles, je suis certain qu’elles sont en de bonnes mains.»

Quant à Nick Ellis, celui-ci déclare: «Diriger les écoles de physique du CERN en collaboration avec mes collègues du JINR et d’Amérique latine et perpétuer la longue tradition qui permet à de jeunes scientifiques du monde entier de se rencontrer sont autant de défis que j’ai hâte de relever. Les écoles conserveront leur niveau d’excellence universitaire et continueront à encourager la collaboration entre des chercheurs de pays différents.»

De nombreux physiciens des particules (et non des moindres) sont passés sur les bancs de ces écoles, notamment Rolf Heuer, l’actuel Directeur général du CERN. Lors de la cérémonie du 13 octobre, qui marquait le passage de flambeau, celui-ci a remercié chaleureusement Egil Lellistøl pour tout le travail qu’il a accompli, en soulignant que l’École européenne, sous sa forme actuelle, a permis la réussite de l’intégration d’autres nations au CERN. Alekseï Sissiakian, directeur du JINR, qui a participé à toutes les écoles conjointes depuis 1971, a porté un toast à la «bonne transformation du conseil d’administration de l’école et à la conservation de ses traditions», en transmettant ses meilleurs vœux à Nick et à Hélène.

Christine Sutton