La science de l’EIROforum rejoint les écoles

La première école de l’EIROforum s'est tenue au CERN la semaine dernière. Quatre jours durant, 35 enseignants originaires de 15 pays ont pu se faire une idée des recherches scientifiques menées dans quatre des sept organisations membres de l’EIROforum, et ainsi approcher la recherche européenne de haut niveau.

 

Les 35 enseignants qui ont participé à la première école de l'EIROForum.

Être une source d’inspiration pour les enseignants afin qu’ils motivent leurs étudiants: une formule bien connue au CERN où plus de 20 écoles sont organisées chaque année à l'intention des professeurs de science. Certaines d'entre elles sont destinées à des enseignants originaires de toute l'Europe, d'autres sont organisées par nationalité.

La réussite du CERN en la matière a servi de modèle aux six autres organisations internationales membres de l’EIROforum (voir l’encadré). «Cette première école conjointe a été intitulée The evolution of the Universe, explique Rolf Landua, chef du groupe Éducation du CERN et organisateur de l’école. Des scientifiques du CERN, de l’ESA, de l’ESO et de l’EFDA ont participé aux conférences du programme car les recherches menées dans ces quatre organisations ont pour but d’apporter des réponses à une question qui leur est commune.

C’est première école conjointe n’est que l’une des nombreuses écoles pour les enseignants que l’EIROforum envisage de mettre sur pied. «Notre objectif est d’organiser une école conjointe chaque année, poursuit Rolf Landua. La prochaine se tiendra à l’ESRF à Grenoble et sera axée sur les sciences de la vie. Y participeront notamment des scientifiques de l’ESRF, l’ILL et l’EMBL, trois organisations qui n’ont pas pris part directement à la première édition.»

Les cours se sont attachés à présenter aux enseignants l’état de nos connaissances sur la naissance et l’évolution de l’Univers, mais aussi, ce qui est peut-être encore plus important, comment ces connaissances ont été acquises. Les conférences données par des scientifiques issus de différents domaines de la physique ont montré comment les disciplines collaborent pour dévoiler les mystères de la Nature. «Les conférences étaient très intéressantes et me seront très précieuses pour mes cours», a déclaré Jens Nielsen, originaire de Norvège. Quant à Svejina Dimitrova (Bulgarie) et Dana Jancinova (Slovaquei), elles ont indiqué: «Il nous faut régulièrement mettre à jour nos connaissances. Des cours de ce genre nous sont très utiles et nous permettront de communiquer notre enthousiasme à nos étudiants.»

Le modèle a bien sûr évolué avec le temps. À présent, les organisateurs espèrent que «des enseignants heureux feront des étudiants heureux», comme aime à le répéter Rolf Landua.

Le saviez-vous ?
L'EIROForum regroupe sept organisations scientifiques intergouvernementales:
le CERN, l’EFDA, l’EMBL, l’ESA, l’ESO, l’ESRF et l’ILL. Ce partenariat a pour vocation de regrouper les ressources, les installations et les connaissances de ses organisations membres afin d'aider la science européenne à développer tout son potentiel. L’EIROforum simplifie et facilite également les interactions avec la Commission européenne et les autres organes de l’Union européenne, les gouvernements nationaux, l’industrie, les professeurs de science, les étudiants et les journalistes.

 

 


par CERN Bulletin