Le CERN en images

L’art s’est fait le lien entre la science et le grand public: deux expositions organisées en Italie et en Espagne au mois d’octobre ont permis à des milliers de visiteurs de découvrir des photographies du CERN. Les portraits des Cernois lauréats du prix Nobel et les clichés artistiques des éléments du Grand collisionneur de hadrons (LHC) et de ses détecteurs ont éveillé la curiosité des visiteurs tout en favorisant leur compréhension de la physique des particules.

 

L’exposition «Accélérateur de Nobel» au festival de la Science de Gênes.

L’exposition «Accélérateur de Nobel» a attiré plus de 600000 visiteurs au cours de la 7e édition du festival de la Science de Gênes. En tout, 21 portraits de prix Nobel de physique réalisés par le photographe scientifique Volker Steger ont été exposés. Sur chacun d’eux, le scientifique présente un croquis de sa plus grande découverte qu’il a dessiné de sa propre main.
«Le thème de ce festival était le futur. L’exposition a présenté les nombreuses découvertes de physique des particules qui ont jalonné l’histoire du CERN et qui convergent toutes vers les prochaines révélations du LHC, et peut-être aussi vers d’autres prix Nobel, a expliqué Paola Catapano, du groupe Communication du CERN. Le public est impressionné par les lauréats du prix Nobel, bien souvent sans comprendre ce qu’ils font. Par leur originalité, les portraits de ces scientifiques posant avec leur croquis ont encouragé les visiteurs à en apprendre davantage sur les travaux réalisé dans le domaine de la physique des particules au CERN.»

Au cœur d’un intérêt médiatique très fort, le journal La Repubblica a consacré la première page de son dossier spécial sur le festival à un Nobel Lampi di Genio et un documentaire de la Rai a présenté «Accélérateur de Nobel» comme l’une des principales attractions du festival. Sa place stratégique au centre du Palazzo Ducale, à proximité du guichet pour le festival, a permis à un grand nombre de visiteurs de découvrir l’exposition parrainée par l’entreprise génoise ASG Superconductors (l’une des trois entreprises qui a construit les dipôles). On envisage aujourd’hui d’exposer les portraits pour réaliser un «Chemin des Nobel» au CERN, entre le Globe et le site d’UA1, l’expérience à l’origine de la découverte des bosons W et Z, qui a valu le prix Nobel à Carlo Rubbia et à Simon Van der Meer.

Une seconde exposition montrant le CERN au travers de l’objectif du photographe scientifique Peter Ginter a attiré 6500 visiteurs par jour à l’extérieur de la Cité des arts et des sciences de Valence (Ciudad de la Artes y de las Ciencias). Les 54 photographies artistiques, qui avaient été exposées à Genève le long du quai Wilson en 2008, saisissent la grande aventure humaine et scientifique de la construction du LHC et de ses expériences.

«

Le CERN au travers de l’objectif de Peter Ginter à l’extérieur de la Cité des arts et des sciences de Valence.

Le principal objectif est de mettre le LHC à la portée du grand public afin d’accroître l’intérêt pour la science et en particulier pour la physique, a déclaré Maria José Gracia Vidal, du Centro Nacional de Física de Partículas, Astropartículas y Nuclear (CPAN), l’institut organisateur. Le CPAN souhaite montrer au public la participation des scientifiques espagnols à ce projet pour le sensibiliser à l’investissement dans la science. Nous espérons accroître l’intérêt pour la physique et susciter une plus grande envie d’étudier cette matière à l’université.»

L’exposition, qui s’accompagne de visites guidées et de conférences, parcourt actuellement l’Espagne, où elle fera étape dans dix villes jusqu’en février 2010.

 


 


par Rebecca Leam