Éducation et Libération

Vente des 30 novembre, 1er et 2 décembre
Bâtiment principal

Depuis notre information de mai dernier, la situation alimentaire en Afrique n'a fait que s'aggraver au rythme de la crise mondiale. Avec le soutien des Collectes à long terme de l'Association du personnel du CERN, nous avons pu :
  1. Poursuivre la mise en valeur du champ de maïs, manioc et ananas bio qui en est à sa deuxième saison de production. Il est question maintenant de construire une école primaire (une de plus dans le programme de notre partenaire au Bénin) mais il nous faudra collecter des fonds sur plusieurs années. Dans le quartier de cette école, à la rentrée de septembre, les parents ont à nouveaux manifesté.
  2. Mois après mois, nous maintenons en vie notre école primaire Kpeme au Togo. Les résultats des écoliers en fin d’année scolaire (juillet 2009) leur ont valu les félicitations du Ministre de l’Éducation nationale. Parallèlement, nos amis poursuivent la mise en place de programmes de production de ressources matérielles pour les parents. Le dernier projet en cours de réalisation, un élevage de poules pondeuses, a connu quelques déboires liés aux fortes pluies de 2008 et 2009. Dernier en date : la disparition de 600 poussins, achetés au Ghana voisin, dans un accident de transport vers notre élevage. Le chauffeur de la camionnette y a perdu la vie. C’était en juillet. Perte financière pour nous : 4500 CHF. Notre caisse était vide. Nous avons emprunté cet argent. 600 nouveaux poussins doivent arriver dans notre poulailler avant le 22 novembre.
Faites donc bon accueil à notre vente d’artisanat africain et sud-américain. Il y aura aussi quelques pièces palestiniennes. Et des peluches !

Nous présenterons aussi des livres édités par le CETIM, Centre européen tiers-monde, et une information sur un manuscrit remarquable, témoignage d’une réfugiée iranienne.

On peut aussi nous adresser un don à notre CCP 12-9539-7 avec mention « Afrique ».

Jean-Pierre Lagnaux


par Jean-Pierre Lagnaux