Hommage à Jean Roche

Notre collègue et ami Jean Roche nous a quitté.

Jean fait partie de ces piliers qui ont œuvré, pendant des décennies, discrètement, mais de manière efficace en apportant une contribution importante à la construction du CERN.

Spécialiste en thermique, il a laissé son empreinte d’ingénieur sur de nombreux bâtiments parmi les sites de Meyrin et de Prévessin.

Au début des années 80, avec le projet LEP, il eut la responsabilité d’établir les principes des systèmes de ventilation du nouvel accélérateur. Par ses études, lancements d’appels d’offres, il réalisa ces installations performantes et à l’avant-garde qui ont permis non seulement les succès du LEP, mais ont aussi été prises comme base de référence dans la conception des principes fondamentaux servant à la ventilation du LHC.

Jean avait à cœur de s’entourer de jeunes ; le bureau d’étude a été une formidable source de formation durant toutes ces années. Malgré ses responsabilités Jean n’hésitait pas à faire part de son savoir, à inculquer ses préceptes.

Ouvert à de nombreux domaines, c’était un réel plaisir de côtoyer cet autodidacte. La médiocrité, le manque de respect d’autrui n’avait pas de place dans le cœur de Jean.

La vie ne t’a pas épargné, ton départ brutal après celui de ton épouse, nous plonge dans une profonde tristesse.
Nous te disons au revoir Jean. Ceux que l’on aime ne disparaissent jamais vraiment.

Tes amis et anciens collègues s’associent à la peine de tes enfants Gilles et Hélène, de tes petits-enfants et de toute ta famille.