Hommage au professeur Hans-Åke Gustafsson

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du professeur Hans-Åke Gustafsson, scientifique de renommée internationale, mais aussi ami et collègue très apprécié. Il s’est éteint le mercredi 13 janvier à l’hôpital universitaire de Lund, entouré de ses proches, après une courte bataille contre le cancer. Sa disparition est une grande perte pour les membres de la collaboration ALICE, ainsi que pour l’ensemble de la communauté des ions lourds.

Hans-Åke, professeur à l’Université de Lund, fut l’un des pionniers de la physique des ions lourds avec des faisceaux relativistes depuis les premiers pas de cette discipline. Il a commencé ses recherches au CERN, en tant que boursier, auprès d’ISOLDE, l’installation de production de faisceaux d’ions. Immédiatement après, au début des années 80, il rejoindra la collaboration Plastic Ball au Bevalac. C’est à cette période qu’il co-publiera, avec Hand Gutbrod et d’autres collègues, l’un des articles phare de la discipline sur la découverte du flux collectif dans les collisions nucléaires relativistes. Il restera ensuite à la pointe de la recherche avec des faisceaux nucléaires relativistes, en étant pendant trente ans, l’une des figures de référence de la discipline, éminemment respectée pour la rigueur de son jugement et son engagement dans la recherche. Il a joué un rôle déterminant dans le programme ions lourds au SPS avec les expériences WA80 et WA98, au RHIC de Brookhaven avec PHENIX et, bien sûr, au CERN avec l’expérience ALICE, à laquelle il a participé dès le début, contribuant amplement à son développement. Avec son équipe de l’Université de Lund, il a joué un rôle de premier plan dans la conception, la construction et la mise en service de la chambre à projection temporelle (TPC) d’ALICE. Au fil des ans, il a partagé avec ALICE son enthousiasme et ses connaissances, guidant et motivant les jeunes chercheurs, et insufflant son dynamisme à toute la collaboration. Depuis de nombreuses années, il faisait partie de la direction d’ALICE en qualité de porte-parole adjoint de la collaboration et de président du comité de rédaction et des conférences de l’expérience. Il a joué un rôle essentiel dans la publication des premiers résultats de physique d’ALICE, en apportant jusqu’au bout une aide active, alors même qu’il luttait déjà contre le cancer. Par ses travaux expérimentaux, sa contribution à l’organisation d’innombrables conférences et ateliers et sa participation à l’administration de projets de recherche de dimension internationale, il a été l’une des personnalités majeures qui ont donné corps à tout ce pan de la physique.
Mais au-delà de ses multiples réalisations scientifiques, n'oublions pas ses nombreuses et grandes qualités humaines. Toutes les personnes qui l’ont côtoyé témoignent de son éternelle bonne humeur, de son sourire avenant dont il ne se départait jamais. Toujours en quête de rapports humains plus authentiques, il ne manquait aucune occasion d'aider ses collègues, en particulier les jeunes boursiers. Sa disparition est une perte tangible et bien réelle pour chacun d’entre nous, car elle nous prive du plaisir de sa compagnie, mais les innombrables souvenirs affectueux que nous garderons de lui représentent un héritage inestimable et indélébile pour nous tous, collègues, amis ou simples connaissances.


La Collaboration ALICE