Nouvelle tarification et abonnements GSM

Une récente renégociation de nos conditions commerciales avec notre opérateur mobile nous permet aujourd’hui d’introduire de nouveaux services, de réduire les coûts des communications mobiles GSM et de mettre en place un nouveau système d’abonnement.
Tout d’abord, le service « email to SMS » est maintenant étendu à tous les numéros mobiles suisses. Ce service vous permet, depuis votre compte de messagerie CERN, d’envoyer un message SMS (Short Message Service) vers un téléphone mobile Suisse.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site web http://cern.ch/sms

L’envoi de messages MMS (Multi-media Message Service) sera activé par défaut sur tous les abonnements CERN fin mars 2010. Ce service permet d’attacher à un message texte une image, une vidéo ou un enregistrement audio. Tous les détails pour configurer ce nouveau service sur les mobiles CERN seront publiés sur le site web http://cern.ch/mms.
Du point de vue du coût des services mobiles, de nouveaux tarifs ont été mis en place depuis le 1er janvier 2010. Ils sont tous largement revus à la baisse et peuvent être consultés en ligne.
Afin de simplifier la compréhension des coûts de communication mobile et suivre l’évolution des standards de l’industrie, un nouveau système d’abonnements GSM CERN sera aussi mis en place en mars 2010. Les différentes combinaisons actuelles d’abonnement et d’options seront redéfinies selon trois souscriptions professionnelles et une privée: BASIC, BASIC+, FULL, et PRIVATE.

Les différentes fonctionnalités des souscriptions sont résumées sur le lien suivant :

https://gsm.web.cern.ch/gsm/telecom/types_subscr.htm
 
À noter, dans ce nouveau système :
  • La généralisation des services de transfert de données (GPRS/EDGE/UMTS) pour toutes les souscriptions ;
  • Un seul type de souscription (FULL) disposant des droits de roaming internationaux ;
  • Un nouvel abonnement privé dont les conditions d’accès sont restreintes aux utilisateurs rémunérés par le CERN et disposant d’un GSM pour des raisons professionnelles. Il n’est pas possible d’obtenir une souscription PRIVATE si l’utilisateur n’a pas déjà une des souscriptions professionnelles ;
Les différents rapports CET et HRT pour visualiser le coût des communications et les droits d’accès vont être mis à jour pour refléter ces différents changements :
Un système automatique d’alerte par email sera mis en place pour avertir les responsables de codes budgétaires et l’utilisateur quand un abonnement aura généré des coûts trop importants par rapport à la moyenne CERN.
D’autre part, la technologie vieillissante de nos cartes SIM actuelles pose des problèmes d’activation de services dans le réseau opérateur. Nous constatons aussi une recrudescence de défaillances mécaniques due à l’usure des contacts des cartes. Il est donc nécessaire d’effectuer une campagne générale de remplacement de nos cartes SIM. Cette opération aura lieu en mars 2010 et sera l’occasion de déployer les nouveaux services et convertir les abonnements actuels au nouveau système (BASIC, BASIC+, FULL, et PRIVATE).

Le 15 février
Chaque utilisateur GSM recevra un message électronique lui indiquant où il pourra récupérer sa nouvelle carte SIM. De manière générale, les cartes SIM seront distribuées par les secrétariats. Dans ce message électronique, l’utilisateur pourra visualiser quel sera le type de son nouvel abonnement. Si l’utilisateur dispose déjà de droits privés, il devra confirmer via une interface Web qu’il accepte les nouvelles conditions d’utilisation de l’abonnement PRIVATE.
Parallèlement, tous les DPOs (Department Planning Officers) des départements seront invités à valider la conversion des abonnements au nouveau système. Des règles de conversion seront appliquées par défaut. Les DPOs devront seulement mettre à jour les droits des abonnements pour lesquels la règle de conversion par défaut ne leur convient pas.
Pour éviter toutes confusions, le Labo Télécom n’acceptera pas de modification d’abonnements sur l’ancien système à partir du 15 février. Toutefois, il sera toujours possible de demander un nouvel abonnement sur le nouveau système.

Du 1er au 15 mars
Les utilisateurs devront aller chercher leurs cartes SIM à l’endroit indiqué dans le message électronique reçu le 15 février. Leur secrétariat leur remettra des instructions pour procéder au changement de carte SIM et leur demandera alors s’ils ont besoin d’aide pour transférer des données d’une carte SIM à l’autre ou si le numéro GSM fait partie d’un service de piquet. Si tel est le cas, le Labo Télécom prendra rendez-vous avec les personnes concernées.

Du 23 au 26 mars
Les cartes SIM seront migrées par lot de 1500 cartes chaque nuit entre le 23 et 26 mars. Les utilisateurs recevront un message électronique deux jours avant la migration de leur carte pour les avertir de la date exacte de migration de leur carte SIM. Une dernière alerte sera envoyée par SMS le jour de la migration. Les numéros GSM de piquet seront migrés individuellement en dehors de cette période. En cas de souci, les utilisateurs sont invités à contacter immédiatement le Labo Télécom.

Le 30 mars
Le Labo Télécom reprendra ses activités normales. Notez que l'ouverture du Labo Télécom est maintenant étendue de 8 h. à 18 h. tous les jours de la semaine (labo.telecom@cern.ch / tél. 72480 / bât. 58 R-017). D’autre part, l’équipe du Labo Télécom sera renforcée pendant cette phase de transition afin de répondre au mieux aux questions des utilisateurs.

Groupe CS
by IT Department