Des règles communes de comportement

Lors de son discours pour la nouvelle année, le Directeur Général a mentionné qu’un nouveau code de conduite est actuellement en préparation. De quoi s’agit-il ? Quel est son but ? Anne-Sylvie Catherin, responsable du Département des Ressources Humaines (RH) nous explique le pourquoi d’un tel projet.

 

Dessin de Georges Boixader, tiré de la bande dessinée « Le monde des particules » par Brian Southworth.

Un code de conduite est un cadre général qui sert à préciser les comportements attendus de tous les membres d’une organisation. « Le CERN est une des rares institutions internationales à ne pas en avoir, explique Anne-Sylvie Catherin. Nous y pensions depuis longtemps, mais nous n’avions pas les ressources nécessaires pour le mettre en place ».

Le besoin d’établir un code de conduite émane de différents angles du laboratoire. « Le groupe sur l’égalité des chances (lire aussi l'article  "Egalité dans la diversité") prône pour des règles de comportement communes qui aideraient à éviter certains conflits ; l’Audite interne et le service des achats aimeraient voir notamment réglementées certaines procédures et relations avec les fournisseurs ; le comité des utilisateurs (ACCU) est également intéressé de connaître ce que l’Organisation demande à ses milliers de visiteurs plus ou moins temporaires. De plus, il sera aussi très utile en cas de problème, car les superviseurs auront un support sur lequel s’appuyer. Pour finir, les Etats Membres sont également favorable à l’adoption d’un Code de Conduite », dit Anne-Sylvie Catherin.

Depuis l’automne 2009, le département RH travaille en collaboration avec des consultants externes et des groupes de travail internes au CERN à la rédaction du document. «  Dans les groupes de travail nous avons impliqué les représentants de tous les groupes qui contribuent au fonctionnement de l’Organisation : membres du personnel, titulaires, utilisateurs, association du personnel, management, entreprises, syndicats. Pour ne pas réinventer la roue, nous avons fait appel à des consultants extérieurs qui ont beaucoup d’expérience en matière de ressources humaines et qui ont collaboré à l’élaboration de codes de conduites avec d’autres institutions aussi bien dans le domaine privé que public », explique-t-elle.

Chaque institution a son propre code de conduite. Le CERN reste un laboratoire de physique où le comportement des uns et des autres est peu formel. Bien que le code soit destiné à toute personne travaillant sur le domaine de l’Organisation, il n’aura pas l’allure d’un document normatif détaillé qui vous dictera comment vous devez vous habiller au matin ou quel type de plaisanterie vous pouvez ou vous ne pouvez pas faire. « Le but n’est pas d’imposer des règles strictes de comportement mais plutôt de promouvoir un comportement qui soit acceptable et agréable pour tous dans le plein respect de la diversité de chacun », précise la responsable des ressources humaines. Les points principaux du code seront liés aux valeurs de l’Organisation qui sont l’engagement, l’intégrité, le professionnalisme, l’efficacité et la diversité. Ceci nous permettra de traduire en termes pratiques des concepts qui peuvent sembler abstraits ».

Les différents acteurs qui travaillent à ce projet sont en pleine activité. Une première version du document a été donnée au Directeur Général en début de cette année. La phase de consultation interne débutera prochainement, et la version finale est prévue pour cet été.

 


par Laëtitia Pedroso