Hommages

Juan Antonio Rubio, 1944 – 2010

La mort de l’ami Juan Antonio nous a frappés en plein cœur comme un coup de tonnerre. Les collègues qui le connaissaient et qui l’ont vu à la célébration des 50 ans du PS le 20 décembre 2009 ne pouvaient pas imaginer sa disparition si soudaine.

Sa discrétion et son courage ne lui ont pas fait défaut jusqu’à la fin. Le professeur Juan Antonio, défenseur infatigable de notre Organisation et de son personnel, a dû céder à l’issue inexorable de la terrible maladie qui s’est emparée de sa vitalité et de son indomptable énergie. Sa disparition laisse un grand vide.

Chercheur expérimental émérite, il a été l’instigateur et le protagoniste de la participation de l’Espagne au CERN.

Après 40 ans de travail dans la recherche des particules élémentaires, appelé par Carlo Rubbia, alors Directeur général, il est nommé conseiller scientifique auprès de la Direction. Ici il participe à l’élargissement de l’Organisation en tissant des liens avec l’Amérique latine. En même temps, il collabore activement à des expériences de physique appliquée visant à trouver des nouvelles méthodes de production d’énergie : fusion nucléaire, amplificateur d’énergie, élimination des scories radioactives.

La profonde connaissance acquise dans plusieurs domaines, son honnêteté intellectuelle et son fort engagement social le ramènent en Espagne en 2004 où il est nommé Directeur général de l’Institut national d’Espagne, le CIEMAT (Centre de recherche sur les énergies alternatives et les technologies). En quelques années, l’Institut devient une référence européenne et l’Espagne est projetée aux avant-postes des producteurs d’énergie soutenable et non polluante.

Au nom de tout le personnel, le Conseil du personnel rend hommage à sa personnalité exceptionnelle, à son engagement scientifique et social et à son sens de l’amitié indéfectible.



Marcel Vivargent, 1923 – 2010

Marcel Vivargent, president de l’Association du personnel du CERN de 1966 à 1967, est décédé le 31 janvier 2010.

Au début de sa carrière, ce physicien passionné a eu la chance de travailler avec Frédéric Joliot Curie (Prix Nobel de chimie en 1935) à l’institut du Radium à Paris puis à l’IPN d’Orsay.

Dès 1974, sous son impulsion, quelques physiciens du laboratoire de Physique Nucléaire d’Orsay décident de créer un groupe indépendant spécialisé dans la physique des hautes énergies. La réalisation de ce projet est favorisée par une volonté politique de délocaliser la recherche française. La ville d’Annecy représente alors un bon compromis entre proximité du CERN, grand centre européen de recherche, et potentiel de développement universitaire. Le LAPP naît ainsi en 1976 sur la colline d’Annecy-le-Vieux. Marcel Vivargent qui en est le premier directeur a contribué au rapprochement du CERN et du LAPP.

De 1978 à 1980, Marcel Vivargent préside le Comité européen pour les futurs accélérateurs (ECFA). Au sein de ce comité il a pris part à de nombreux projets d’accélérateurs, tels que le LEP. Au CERN, il a également participé à plusieurs expériences, notamment l’installation des cristaux de BGO dans L3.

Homme de convictions, Marcel Vivargent a été un résistant au sein de l’armée secrète des maquis de l’Aube.

En 2009, il avait été élevé au grade de Chevalier de la légion d’honneur pour l’ensemble des services rendu a la France.

Nous regretterons cet ancien collègue qui a participé de manière très active à la mission du CERN depuis sa création. Au nom de tout le personnel, le Président de l’Association du personnel présente ses très sincères condoléances à son épouse et à sa fille.

par Association du personnel