Hommage aux femmes du monde de la physique

Lundi prochain, le 8 mars, sera célébrée la Journée internationale de la femme. Dans un monde idéal, un tel évènement n’aurait pas lieu d’être : l’égalité coulerait de source. Mais, puisque la route est encore longue avant d’en arriver là, saisissons cette occasion pour rendre hommage aux femmes du monde de la physique et, également, à la diversité culturelle dont est empreinte notre spécialité. La physique est souvent perçue comme étant l’apanage des hommes, or l’expérience montre depuis longtemps que cette idée n’est pas fondée. Aujourd’hui, au CERN, les femmes jouent un rôle majeur dans chacun des aspects de l’activité de l’Organisation.
 

À l’occasion de la Journée de la femme, nous souhaitons envoyer un message clair à toutes les jeunes femmes attirées par la science et l’ingénierie pour leur dire que ces disciplines sont aussi faites pour elles. Au Centre de contrôle du CERN, environ la moitié des ingénieurs chargés de faire fonctionner l’accélérateur de particules le plus puissant du monde sont des femmes. Au sein des expériences, des différents départements et de la Direction du CERN, le sexe féminin est de plus en plus représenté. Cette réalité s’explique par le fait que dans le domaine de la physique des particules, au CERN comme ailleurs, le talent est le seul critère qui compte. Le sexe, la race ou la religion n’entrent pas en ligne de compte lorsqu’il s’agit de trouver le bon candidat.

Lundi prochain, nous invitons tout le personnel et les utilisateurs du CERN à permettre au plus grand nombre de femmes possible d’être aux postes dans les salles de contrôle des expériences et des accélérateurs du CERN, d’être présentes au service d’assistance informatique et de guider des visites officielles. Le fait que nous puissions organiser cela si facilement pourra surprendre ceux qui ne nous connaissent pas bien, mais pour moi, cela n’a rien d’étonnant. La curiosité, condition préalable essentielle pour être chercheur, est une caractéristique commune aux hommes et aux femmes, et la communauté du CERN l’illustre bien. Des hommes et des femmes du monde entier viennent ici conduire leurs recherches, et la diversité qu’ils apportent avec eux est l’une de nos plus grandes richesses.

Pour célébrer cette journée particulière, nos collègues du laboratoire Fermi se joindront à nous et, à 15 h 30, Felicitas Pauss et moi-même aurons le plaisir de nous mettre en liaison par visioconférence depuis le centre CMS, ici au CERN, avec Pier Oddone et Young-Kee Kim, du Centre des opérations à distance du laboratoire Fermi. Vous serez les bienvenus sur le site : http://cern.ch/womensday.

par Rolf Heuer