En avant toute !

Au terme de la campagne pour l’amélioration de la fiabilité du système de protection contre les transitions résistives, l’intensité du courant dans les dipôles et quadripôles principaux des huit secteurs du LHC a été portée à 6 kA. Dimanche 28 février, aux premières heures du jour, les faisceaux circulaient à nouveau dans le LHC : la période d’exploitation la plus longue de l’histoire du CERN vient de commencer !

 

Une des premières injections dans le LHC dimanche 28 février, tôt le matin.

Pendant la campagne de travaux menés par les équipes du LHC au cours des dernières semaines pour permettre le bon fonctionnement des aimants du LHC à une intensité élevée, les milliers de canaux du nouveau système de protection contre les transitions résistives (QPS) ont été contrôlés et la résistance des 10 000 raccords entre les aimants a été mesurée avec précision, ne révélant aucune anomalie.

Pour pouvoir exploiter le LHC sans risque pour le système magnétique, il doit être possible à tout moment d’arrêter les aimants et d’extraire l’énergie stockée en une dizaine de secondes. En parallèle, tout a été mis en œuvre pour régler correctement les paramètres du système de protection contre les transitions résistives, afin de l’empêcher de déclencher le dispositif d’absorption des faisceaux en l’absence d’une réelle nécessité technique.

Une fois les essais de mise sous tension des aimants à 6 kA terminés, les spécialistes de la mise en service du matériel ont rendu la machine à l’équipe d’exploitation. Les manœuvres initiales ont consisté en des essais sans faisceau pour contrôler le bon fonctionnement de tous les systèmes (aimants, radiofréquence, collimateurs, injection, absorption des faisceaux, etc.) en même temps.

À minuit, le samedi 27 février, la machine était prête à recevoir les faisceaux et l’injection a pu commencer. Le lendemain, au petit matin, les deux faisceaux circulaient à nouveau dans le LHC (voir la vue d'écran). La journée du dimanche a été consacrée à l’optimisation de la trajectoire des faisceaux et des autres paramètres optiques, ainsi qu’au contrôle des faisceaux à l’aide des cavités radiofréquence, qui permettent de maintenir les protons groupés.

Au Centre de contrôle du CERN, les opérateurs travaillent à présent à l’optimisation des paramètres des faisceaux et à l’amélioration de la durée de vie de ces derniers. L'énergie des faisceaux de protons est actuellement de 450 GeV. Le premier relèvement est prévu dans les prochains jours. Les collisions de haute énergie, quant à elles, devraient avoir lieu fin mars.

par CERN Bulletin