Une méthode d'enseignement branchée !

Le 11 mars, Lyn Evans, chef du projet LHC, a dialogué en direct avec des centaines d'étudiants du Pays de Galles grâce à l’équipement de visioconférence standard du CERN (cf. encadré ci-dessous). Les étudiants ont été enchantés de la présentation et ont évidemment très apprécié cet outil moderne de communication du Laboratoire. Une autre conférence est prévue pour le mois de mai.

 

Le moment des questions après la visioconférence de Lyn Evans avec 27 écoles du Pays de Galles.

Le Welsh Video Network (WVN), l’un des réseaux de visioconférence les plus perfectionnés du monde, relie plus de 80 studios aux quatre coins du Pays de Galles. Lors de la conférence sur le LHC donnée par Lyn Evans, pas moins de 27 écoles et établissements du secondaire étaient connectés en direct avec le CERN. « Cette conférence s’adressait aux étudiants du secondaire, précise Lyn Evans. J’ai présenté le CERN et j’ai parlé des travaux de physique que nous menons ici ainsi que des découvertes que nous voulons faire. J’ai abordé entre autres les thèmes de l’antimatière et de la matière noire. »

La conférence sur le LHC faisait partie de la série de conférences organisées par le WVN. « L’objectif de ce programme est de faire venir virtuellement des intervenants de l’enseignement supérieur et de l’industrie dans la salle de classe grâce à la visioconférence, permettant ainsi à la fois aux étudiants et aux conférenciers d’économiser du temps et de l’argent en évitant les déplacements, explique Maldwyn Jones, conseiller en enseignement et apprentissage pour WVN. Les écoles et les établissements du secondaire utilisent également la visioconférence pour l’enseignement à distance, l’enseignement collaboratif, l’appui aux étudiants, ainsi que pour les réunions et la planification. »

Ce que Lyn a le plus apprécié, c’était la possibilité de repousser les limites de l’enseignement des sciences et de mettre cet enseignement à la portée du grand public. « Cela n’est pas aussi bien qu’un vrai face-à-face, mais on peut toucher le monde entier de cette façon ! », s'exclame-t-il. Du point de vue technique, la visioconférence offre de nombreux avantages : « Je pouvais voir sur l’écran 5 ou 6 classes à la fois, explique Lyn. Le studio assurait le passage d’une classe à une autre, de sorte que tout le monde pouvait se voir. Et à la fin de ma présentation, j'ai retourné la caméra sur moi. Ainsi, les étudiants pouvaient me voir et je pouvais les voir ».

Cette expérience semble avoir plu aux étudiants autant qu’à Lyn. « Ils ont été tenus en haleine du début à la fin ! », confirme l’un des enseignants participants. Pour certains, c’était un moyen de « réaliser qu’il y a une vie pour la physique en dehors d’une salle de classe et que les connaissances acquises à l’école sont réellement utilisées dans la recherche scientifique ». Enfin, les enseignants ont fait savoir que les étudiants aimeraient « s’inscrire pour la seconde partie » si M. Evans décide de la présenter. Lyn a accepté avec enthousiasme l’idée d’une autre conférence, qui est déjà programmée pour le 5 mai !



Le CERN connecté aux écoles

La visioconférence avec des écoles est une tradition bien établie au CERN. Le groupe Éducation propose cette formule aux écoles qui souhaitent faire l’expérience d’une liaison en direct avec le Laboratoire. Le programme de visioconférence connaît un succès grandissant parmi les écoles européennes. L’un des projets du groupe Éducation consiste à connecter simultanément de nombreuses écoles de différents pays. « Cela démontrerait le caractère international de la recherche menée au CERN et susciterait encore plus d’enthousiasme chez les étudiants de nationalités différentes », souligne Rolf Landua, chef du groupe Éducation.

Pour établir une liaison vidéo avec le CERN, merci de vous adresser à : Mick.Storr@cern.ch.

par Alizée Dauvergne