Du nouveau dans notre patrimoine vert

Plantés il y a 50 ans pour drainer l’eau en surplus contenue dans le sous-sol des sites du Laboratoire, certains peupliers représentent désormais un vrai danger car, ayant conclu leur cycle de vie, ils peuvent tomber ou laisser tomber des branches sèches. À partir du samedi 17 avril, la campagne d’abattage et replantation entamée en février concernera des endroits névralgiques du site de Meyrin.

 


Projet de replantation sur les parkings du jardin d’enfants et des Cèdres.
 
En juillet 2009, le CERN a reçu un label environnemental pour la protection des espèces rares de fleurs et l’entretien naturel des espaces verts du site de Meyrin. En effet, la politique environnementale du Laboratoire est très stricte : depuis des années, les experts ont privilégié un entretien naturel, en évitant le recours aux produits phytosanitaires. De plus, des parcelles sont préservées de la tonte au printemps, de manière à laisser pousser la flore et, en particulier, les orchidées.

Depuis environ une année, l’attention des experts de l'équipe chargée de l'entretien des espaces verts, au sein de la section GS-SEM-LS, s’est tournée vers les peupliers. « Il y a 50 ans, lors des travaux pour les premières constructions sur le site de Meyrin, les gens se sont rendus compte qu’il y avait beaucoup d’eau, explique Mathieu Meylan, un des responsables de l’entretien des espaces verts. Les peupliers ont la capacité de drainer l’eau et ils ont donc été plantés pour assainir le terrain. »

C’est désormais « mission accomplie » et le terrain du site est bien drainé. Mais à présent, ces arbres posent problème car, arrivant à la fin de leur vie (d’une durée d’environ 40 ans), ils perdent leur vitalité : des branches peuvent alors tomber et parfois l’arbre lui-même, menaçant les personnes et les biens. « En 2009, nous avons mandaté des institutions, telles que l’Office National des Forêts en France et l’école HEPIA en Suisse, pour effectuer des études globales sur la population des peupliers sur le site de Meyrin, explique Mathieu. De ces études, il est ressorti que, sur la population restante d’environ 400 peupliers, une grande partie était mûre et nécessitait une intervention. »

La campagne d’abattage des peupliers les plus dangereux va donc commencer ce samedi 17 avril sur le parking par lequel on accède au jardin d’enfants, près de l’entrée A, ainsi que sur le parking des Cèdres. Pour éviter toute perturbation de la circulation, 11 arbres seront abattus chaque week-end pendant trois semaines, pour un total de 33 à la fin de cette opération. Une seconde phase d’abattage débutera au mois de novembre pour arriver à un total de 75 arbres abattus cette année. Une campagne de replantation avec, principalement, des essences locales, commencera dès l’hiver.

Opération de replantation sur la terrasse du Restaurant 1 (jeudi 8 avril 2010).

La Nature a ses temps et ses règles
« Au CERN, pour chaque arbre abattu, nous en replantons un, voire deux », précise Mathieu. Toutefois, cela doit se faire en suivant le cycle naturel des saisons et en tenant compte du coût de l’opération. « Nous allons replanter des arbres assez jeunes car ils sont moins chers », explique-t-il. De plus, l’abattage et la replantation doivent se faire quand la végétation est « au repos », c’est-à-dire lorsque la quantité de sève qui monte tout au long du tronc est peu importante. Cela limite la période propice à ces opérations entre octobre et fin avril. « À partir de l'hiver prochain, nous replanterons des merisiers, des cerisiers ornementaux, des chênes rouges, des charmilles et d’autres essences typiques de la région ». Après, il ne restera plus qu’à attendre que les arbres poussent !






L’idée écolo
Les bois coupés seront valorisés en plaquettes bois énergie utilisées pour le chauffage.




par CERN Bulletin