Le Centre de physique pour le LHC au CERN

Bien que les données de physique brutes soient produites au CERN, la Grille de calcul permet à des instituts de toute la planète de les analyser. Des ateliers, des conférences et des rencontres ont également lieu partout dans le monde : la communauté des physiciens est décentralisée. Du point de vue intellectuel, le CERN doit cependant continuer de jouer un rôle moteur. C’est la raison d’être du Centre de physique pour le LHC.

 

Jusqu’aux premières années du LEP, une large part des activités scientifiques menées pour les expériences du CERN se concentraient au Laboratoire. Rares étaient les sites disposant des infrastructures nécessaires pour accueillir les groupes de travail élaborant les rapports jaunes et, avant l’émergence du web, l’accès à l’information restait limité. Le CERN était donc naturellement le lieu où l’on venait s’informer. « Je me souviens de l’époque où nous autres théoriciens venions au CERN rien que pour lire les derniers prétirages, parce que nous les trouvions à la Bibliothèque avant qu’ils n’arrivent dans nos instituts », raconte Michelangelo Mangano, membre du groupe Théorie et responsable du projet de Centre de physique pour le LHC.

Aujourd’hui, l’accès à une informatique puissante et peu onéreuse permet à des groupes de travailler à distance sur les données produites au CERN, et la part des activités liées à la physique du LHC qui se déroulent loin du Laboratoire a considérablement augmenté. Un nouveau défi pour le CERN est donc de fournir un appui scientifique complet pour le programme de physique du LHC, en répondant aux besoins des utilisateurs comme des physiciens du CERN. « Tout le monde ne peut pas se permettre de prendre l’avion à tout moment pour participer à des ateliers ou rencontrer des collaborateurs. Les scientifiques qui passent le plus clair de leur temps au CERN doivent y trouver l’atmosphère stimulante qui leur permettra de tirer le maximum du LHC, explique Michelangelo Mangano. Du point de vue intellectuel, le CERN devrait rester un moteur pour les physiciens du monde entier et continuer d’apporter un appui scientifique adapté à ce monde en évolution constante. »

Le Centre de physique pour le LHC (LPCC) permet de relever ce défi. Ses activités actuelles et planifiées sont d’une grande diversité, comprenant la contribution à la formation et à l’intégration de jeunes chercheurs au CERN, de même que la transmission d’informations à toute la communauté des physiciens. « Le LPCC est un forum d'échanges entre les expériences et avec les théoriciens », poursuit Michelangelo Mangano.

Le LPCC coordonnera notamment les activités des ateliers du CERN liés au LHC. « Le 7 mai, nous avons lancé les LHC physics days (journées LHC pour la physique), des mini-ateliers portant sur des sujets d’actualité, qui se tiennent le premier vendredi du mois », indique Michelangelo Mangano. Des groupes de travail seront créés, qui devraient permettre de préparer le terrain pour la comparaison et la mise en commun des résultats obtenus par les différentes expériences. « Deux groupes se sont déjà mis au travail : le groupe Minimum, Bias and Underlying Event properties, et le groupe Rate normalisation », ajoute-t-il.

La page web du LPCC, qui vient d’être créée, devrait à terme devenir un portail donnant accès à l'ensemble des informations sur la physique du LHC. Les conférences et les ateliers organisés dans le cadre des activités du LPCC sont tous retransmis, enregistrés et archivés sur le web. Le site comporte des liens vers les rapports de situation quotidiens du LHC, vers les groupes de travail LHC, ainsi que vers des ateliers, des publications et d’autres événements liés au LHC. « Il contient également la liste et les profils de compétences des physiciens du groupe Théorie du CERN (TH) qui peuvent être contactés par les expérimentateurs pour des questions de tout ordre, allant des outils MonteCarlo aux divers aspects de la physique au-delà du modèle standard. Un bulletin périodique du LPCC sera bientôt diffusé », annonce Michelangelo Mangano.

En matière d’éducation, dans le cadre du programme d'enseignement académique du CERN, le LPCC encouragera l'intégration des étudiants en doctorat au CERN. « Des étudiants travaillant pour les expériences LHC et les départements technique, informatique et des accélérateurs participent déjà activement à la programmation de cours spécialisés et il est prévu de mieux les familiariser avec le fonctionnement du CERN, poursuit Michelangelo Mangano. On prévoit de nouvelles ressources web pour aider les nouveaux arrivants, des tutoriels d'analyse organisés en collaboration avec les expériences, des séances de posters leur permettant de présenter leurs travaux et la possibilité qu’ils participent à des projets de recherche menés par des boursiers ou des titulaires du CERN. »

« Le LPCC est une structure prometteuse que le CERN offre à l’ensemble de la communauté des physiciens, dans l’idée qu’il prendra de l’ampleur pour faciliter et favoriser l’exploitation des résultats de physique du LHC », confirme Rolf Heuer, directeur général du CERN.

Vous êtes tous invités à faire part de vos commentaires et suggestions en envoyant un courriel à lpcc@mail.cern.ch.



Les Centres de physique pour le LHC autour du monde

Deux autres centres de physique pour le LHC sont déjà opérationnels : le LHC physics centre à Fermilab et le ‘Physics at the Terascale’ à DESY (Allemagne). Les deux centres d'appui aux communautés locales des physiciens des particules fournissent une infrastructure commune qui améliore la collaboration, la formation et le développement de nouveaux outils pour l'analyse des données du LHC.

par CERN Bulletin