Lier l’utile à l’agréable

L’accueil des titulaires et boursiers nouvellement recrutés se fait via le programme d’entrée en fonctions, communément appelé Programme d’«induction». Organisé par le Département des ressources humaines depuis 1996, il a été récemment revu afin de mieux s’adapter aux besoins des nouveaux arrivants. Le 1er juin, au Globe, sera lancée cette nouvelle version du programme.  

Quelques groupes de nouveaux arrivants ayant suivi l'ancien programme d'«induction».

Chaque mois, entre 20 et 30 nouvelles personnes arrivent au CERN en tant que titulaire ou boursier. Près de la moitié d’entre elles sont déjà venues précédemment avec un statut différent. Mais même si elles connaissent déjà les lieux et les personnes, elles découvrent encore le fonctionnement administratif du Laboratoire. De plus, celles qui arrivent de loin ont besoin de conseils pour s’installer au mieux dans la région. « Comme dans le passé, le programme se déroule en deux étapes. Avec cette nouvelle version, nous misons sur la convivialité et un soutien ciblé pour les besoins de chacun », explique Cécile Granier, chef du projet de révision du programme.

La première session, organisée une fois par mois, se déroule sur une matinée. « Outre notre désir de leur réserver un accueil plaisant, nous leur donnons des informations concrètes, dont ils ont besoin les premiers jours : mode d’ouverture des comptes informatique et bancaire, fonctionnement du système d’assurance maladie, conseils pour s’installer dans la région, etc. », indique Nathalie Dumeaux, coordinatrice des sessions mensuelles. Afin de condenser efficacement l’information, ce qui était auparavant une succession de présentations des différents services par des intervenants spécialistes est maintenant résumé par une seule personne. Après cette présentation générale, les participants sont libres de naviguer entre différents stands, animés par les services respectifs. De cette manière, chacun peut choisir l’information qui le concerne. Autre nouveauté importante : les superviseurs directs des nouveaux arrivants sont impliqués dans cette journée. « Ils sont invités à rencontrer leur nouveau collaborateur au Globe, vers midi, pour aller déjeuner ensemble et ainsi faire connaissance, avant de regagner leur département et s’installer », dévoile Virginie Blondeau, boursière au Département des ressources humaines et chargée de la révision du programme.

La seconde session, qui a lieu trimestriellement sur une journée complète, vise à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans l’environnement professionnel. Y sont notamment évoqués l’organisation du CERN, les possibilités de formation, la sécurité informatique, ou encore l’Association du personnel et l’égalité des chances, la reconnaissance du mérite et le rôle possible à jouer dans l’éducation et la communication. C’est également une nouvelle occasion de rencontrer des collègues dans une ambiance conviviale et interactive.
Une innovation importante de cette seconde session est la présentation du programme scientifique du CERN par Philippe Bloch, chef du département de Physique. « On remarque à présent une plus grande implication des chefs de département dans ce programme, qu’ils pensent important. Ils se joignent par exemple aux participants et intervenants lors du cocktail de clôture qui suit le discours du Directeur général. Un agréable moment de rencontres et d’échanges… », témoigne Virginie.

Le rendez-vous pour le lancement de cette nouvelle version est fixé aux nouveaux arrivants le 1er juin au Globe pour la session mensuelle, et le 10 juin au bâtiment 40 pour la trimestrielle.


Pour en savoir plus :

1ère session
2nde session

par Alizée Dauvergne