Le respect, ça change la vie !

Le CERN a adhéré il y a peu de temps à l’association « Le respect, ça change la vie ». Comme son nom l’indique, elle promeut le respect, sous toutes ses formes. Cette action permettra de partager avec l’extérieur certaines valeurs du CERN, communes à celles de l’association.

 

Le nouveau logo bilingue de l'association "Le respect, ça change la vie".

« Le CERN est adhérent de l’association genevoise « Le respect, ça change la vie » depuis le mois de mars », annonce Friedemann Eder, responsable des Relations avec les pays hôtes. Respect mutuel, respect de la différence, du travail des autres, respect sur la route, en famille, à l'école… L’association, née en 2003 et qui compte maintenant un grand nombre de membres, encourage cette valeur universelle et la réflexion autour de celle-ci. « L’histoire du CERN montre l’importance et le succès de valeurs telles que la collaboration internationale, le respect des différences, poursuit Friedemann Eder. Ces valeurs sont communes à celles promues par l’association. »
L’adhésion survient au moment de l’entrée en vigueur du nouveau Code de conduite, qui formalise justement les valeurs du CERN à l’intérieur de l’Organisation. « L’adhésion à l’association « Le respect ça change la vie » nous permettra de mieux les partager à l’extérieur du CERN, avec nos voisins », explique Corinne Pralavorio, responsable de la communication locale.

En effet, le logo de l’association, qui résume la philosophie de celle-ci, pourra s’exhiber par exemple sur les véhicules du CERN. Le logo original étant en français uniquement, l’association a accepté avec enthousiasme de créer un logo bilingue (voir illustration) sur demande du CERN. « Afficher le logo de l’association, c’est une façon de s’engager publiquement. C’est l’image du CERN qui transite par là, mais aussi celle des Cernois, et par extrapolation celle des fonctionnaires internationaux. En adhérant à l’association, le CERN participe à une démarche collective, qui regroupe beaucoup de communes alentour, des grandes sociétés, une autre organisation internationale, etc.», déclare Friedemann Eder.

Un évènement pour faire plus de publicité à l’adhésion du CERN à l’association se prépare pour l’automne. En attendant, nous pouvons tous déjà commencer à pratiquer le principe du respect mutuel qui est, d’ailleurs, aussi mentionné dans le Code de conduite.

Le respect, c’est souvent des gestes simples …

Un regard bienveillant
Un sourire
Dire bonjour
Remercier
Tenir la porte à quelqu’un
Porter les commissions d’une personne plus faible
Aider, s’entraider
Écouter les autres
Accepter les différences

par Alizée Dauvergne