Des spécialistes du blindage des accélérateurs se réunissent au CERN

Quinze ans après sa première édition au CERN, la conférence SATIF (Shielding Aspects of Accelerator, Targets and Irradiation Facility), qui porte sur le blindage des accélérateurs, des cibles et des installations d’irradiation, s’est à nouveau tenue au Laboratoire du 2 au 4 juin 2010. La 10e édition, SATIF10, a réuni des spécialistes de toute la planète, qui se sont penchés sur les divers aspects des techniques de blindage. Ils ont jeté les bases d’une meilleure collaboration et examiné des techniques de blindage novatrices.

Cette réunion a suscité un intérêt record : elle a attiré plus de 65 participants de 34 instituts et de 14 pays. Marco Silari, président de la conférence et membre du groupe DGS/RP, s’en félicite : « Nous avons accueilli des spécialistes de laboratoires du monde entier. Nos domaines de travail sont différents, mais les problèmes que nous rencontrons sont semblables. Cette année, nous avons entre autres discuté de la manière d’optimiser les calculs et les données réelles. Nous nous sommes aussi penchés sur les méthodes expérimentales qui permettent de déterminer les dommages que produisent les radiations sur divers matériaux et sur l’électronique. »

Au programme figuraient au total 44 communications, réparties en six sessions. « L’organisation locale de l’atelier n’a pas été une mince affaire. Des membres du groupe DGS/RP et du groupe EN/STI ont été mis à contribution, et la Direction du CERN nous a apporté une aide financière, explique Marco Silari. Les conférences et les discussions ont toutes été de qualité. Pour la première fois, nous en avions prévu quelques-unes sur les dommages induits par divers types de radiations sur les dispositifs électroniques placés à proximité des éléments des accélérateurs. Le problème est ici l’impossibilité de procéder à des mesures directes. Nous devons nous contenter de données expérimentales divergentes, qui prêtent à confusion. Cependant, nous observons aussi que les prédictions sur les propriétés des matériaux deviennent de plus en plus essentielles pour les futurs projets. Nous envisageons d’organiser une session particulière sur ces thèmes lors de la prochaine conférence. »

Les objectifs de SATIF10 étaient notamment de promouvoir l’échange d’informations, de définir les domaines dans lesquels une coopération internationale pourrait être féconde et de recommander des mesures permettant de répondre au besoin de collaboration internationale en matière de modèles théoriques, de travail expérimental et de critères d’évaluation des performances. « Nous avons atteint nos objectifs, confirme Marco Silari. Les actes seront bientôt communiqués à tous les participants. Cela permettra de maintenir la dynamique de la conférence. Nous envisageons aussi d’élaborer un Manuel sur le blindage des accélérateurs. Ce sera le thème de la prochaine réunion, qui se tiendra au Japon dans environ deux ans. »



Pour plus d'information sur SATIF10 (en anglais seulement), visitez: http://www.cern.ch/SATIF-10.

par CERN Bulletin