Ouverture de l’exposition « Univers de particules » au Globe

La nouvelle exposition permanente du CERN constitue une véritable expérience high-tech, avec, pour le virtuel, ses bornes interactives et, pour le réel, de vrais éléments de détecteur. C’est aussi un moyen d’attirer l’attention du public sur certains des instruments de physique les plus perfectionnés.

Ouverture de l'exposition Univers de particules à partir du 1er juillet dans le Globe de la science et de l'innovation.

En entrant dans l’espace sombre que constitue l’intérieur du Globe, on a l'impression de franchir une porte donnant accès à l'Univers. Sur les parois, qui servent d'écrans géants, et sur un écran circulaire de 6 m de diamètre placé au milieu de l'espace, tourbillonnent les étoiles et les planètes, ainsi que les gerbes de particules issues des collisions dans le LHC. D'où venons-nous ? Quelles sont les lois de la nature ? Pourquoi matière et antimatière ne se sont pas détruites mutuellement juste après le Big Bang? Pourrons-nous découvrir les particules qui constituent la mystérieuse matière noire ? et la particule de Higgs ? C’est à toutes ces questions que renvoie la recherche effectuée au LHC.

Les visiteurs sont invités à explorer les sphères réparties dans l’exposition, consacrées à quatre grands thèmes principaux : Pourquoi fait-on des collisions de particules au CERN ? Comment accélérons-nous les particules ? (le LHC) ; comment détectons-nous les particules ? (les détecteurs) ; la diversité du CERN (collaboration mondiale, grille de calcul et World Wide Web, retombées technologiques, histoire et aspects pédagogiques). Des écrans tactiles permettent aux visiteurs d’explorer ALICE, ATLAS, CMS Et LHCb par des visites virtuelles qui donnent une idée de l’échelle de chaque expérience et expliquent son fonctionnement. Les visiteurs pourront voir également des films montrant l’installation des détecteurs.

D’autres sphères permettent d’exposer des objets en rapport avec chaque thème, par exemple : une bouteille d'hydrogène - la source de protons pour tous les accélérateurs de particules du CERN - une reproduction du premier cyclotron réalisé en 1931 par Ernest Lawrence (prix Nobel), un piège à antimatière et des cristaux en provenance de calorimètres électromagnétiques. Pendant ce temps, les visiteurs peuvent observer les particules entrant en collision à intervalle de quelques secondes au centre de l’écran circulaire. Ces images sont des traces de particules reconstituées à partir de données réelles issues des quatre grandes expériences du LHC.

L’exposition « Univers de particules » a été financée par Rolex et conçue par l'atelier Brückner. L’ensemble de la programmation pour les éléments interactifs a été réalisé par IART et les coordinateurs pour le CERN sont Bernard Pellequer, manager du Globe et Rolf Landua, chef du groupe Éducation, visites et expositions. «L’un des éléments phares est la table LHC, un dispositif à écran tactile qui affiche une carte interactive du LHC, explique Rolf Landua. En posant les doigts sur différents points, le visiteur peut se rendre 100 m sous terre pour voir l'emplacement des expériences et observer leur fonctionnement ; grâce à un bouton spécial, le complexe d'accélérateurs du LHC s’anime, montrant l’itinéraire des protons depuis la source jusqu’au LHC. Grâce à cette nouvelle exposition, le Globe jouera un rôle encore plus grand dans la communication du CERN auprès du grand public. Ce sera désormais le point de départ pour les visites du CERN.



Des membres du Conseil et de la Direction du CERN visitent l'exposition (17 juin 2010).
 

L’exposition sera officiellement ouverte au public le 1er juillet ; toutefois, le personnel et les utilisateurs du CERN pourront la découvrir en avant-première les 29 et 30 juin. Les visites, gratuites, auront lieu de 10 h à 17 h du lundi au samedi.








Regardez la vidéo qui présente l'exposition :


par Carolyn Lee