FAITES VOS JEUX, RIEN NE VA PLUS !

Rarement séance du Comité des finances se sera déroulée dans une atmosphère aussi tendue. Il faut dire que les nouvelles en provenance de nos pays sont plus qu'alarmantes. Coupures, restrictions, réformes étaient sur toutes les lèvres et dans tous les esprits. Et tout cela déteint sur notre Organisation... à tel point d'ailleurs, qu’au Comité des finances, les représentants des Délégations ont "oublié" de remercier le personnel pour les excellents résultats obtenus avec le LHC... après 10 ans d'efforts. Non, trop d’entre eux n'étaient pas venus pour dire merci mais avec l’idée de couper, couper, couper ! Quand les temps le permettaient, ils réfléchissaient, de groupes ad hoc en études supplémentaires mais sans rien décider. De véritables rois du sur place !


Aujourd'hui, alors qu'une consolidation générale de nos infrastructures est plus que nécessaire, alors que nos salaires stagnent depuis trop longtemps, alors que nos Caisses de pensions et maladie sont en très grande difficulté, ils voudraient bien agir mais, malheur, les temps ont changé... ils n'ont plus de sous ! En fait, c'est le budget total du CERN qui est mis sous pression et c'est très grave. Comment remplir notre mission si nos États nous ôtent les moyens strictement minimaux de le faire ? Ou alors, pourquoi avoir investi 6 milliards dans le LHC... ? On ne fait pas progresser la recherche scientifique avec des réductions de budget ! C'est bien ce que la Direction a tenté de faire comprendre à nos décideurs, mais pour l'instant, la plupart d'entre eux ne veut pas entendre ce discours de raison. Que faire maintenant ? Accepter cette situation, se résigner et courber l'échine jusqu'à toucher terre ? Non, ce serait trop facile !

Notre Organisation et son personnel valent bien mieux que cela et nous le ferons savoir prochainement, même bruyamment s'il le faut. Le niveau requis pour accomplir nos tâches reste l'excellence de chacun d'entre nous, à tous niveaux. Et celle-ci a un prix. C'est la loi du marché de l'emploi, qui elle se décide hors de la salle du Conseil, n'en déplaise aux États membres ! Nous vous donnerons plus de détails dans notre prochain ECHO, mais en attendant soyons attentifs, pour ne pas déjà dire mobilisés. Il n’y a plus de doute, l’été sera chaud !
 

par STAFF ASSOCIATION