Nouvel amphithéâtre pour le CERN
Depuis septembre 2009, le Département PH et le Département GS entretiennent une collaboration très étroite sur le projet de rénovation du bâtiment 222. Aujourd'hui, celui-ci est en passe de devenir un amphithéâtre de 200 places. Les travaux ont commencé le 15 novembre 2009 et ils se termineront juste à temps pour accueillir les premières conférences.
Après avoir été utilisé pendant plus de 20 ans pour filtrer et conditionner l'eau potable destinée au CERN et avoir servi pendant 3 ans de hall de réception et de test des équipements électroniques des expériences du LHC, le bâtiment 222 va aujourd'hui connaître une troisième vie.
Au CERN, seuls l'amphithéâtre principal et le Globe ont une capacité supérieure à 200 places. « Le problème du manque de salles de conférences de cette dimension a été soulevé fin 2008 par le département Physique, qui a proposé cette idée. La réalisation du projet fut confiée au Département GS en 2009 », explique Barthélemy Gossuin, ingénieur au Département GS et responsable du projet.
Une fois rénové, le bâtiment devrait servir de salle de conférences pendant au moins cinq ans. « De part sa situation stratégique, dans le quartier des hôtels, le B222 pourrait être amené à disparaître pour laisser la place à un autre bâtiment, explique Barthélemy. Le défi était donc de rénover le bâtiment à moindre coût ». Les rénovations effectuées répondent toutefois aux normes actuelles. Les murs ainsi que les plafonds sont isolés et un système de ventilation performant permet de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage. En plus des études réalisées en interne par GS, deux consultants ont été mandatés pour ce projet : un architecte d'intérieur et un acousticien.
Les besoins techniques des CERNois ont évolué et nécessitent des équipements de plus en plus sophistiqués surtout sur le plan audiovisuel. « Cette salle a été pensée pour répondre à leurs exigences, affirme Sébastien Auerbach, responsable de l'équipement des salles de conférences pour PH. Elle dispose de tous les équipements nécessaires au bon déroulement d'une conférence. Il y a deux écrans, un pour les visioconférences et l'autre pour les projections. La salle sera modulable en fonction du type de conférence, grâce à trois pupitres amovibles et un fixe. Des prises au sol ont également été installées pour que les utilisateurs puissent brancher leur ordinateur portable ».
Pour assurer sa bonne intégration dans l’environnement du CERN, Fabienne Marcastel, graphiste, a soigné l’identité visuelle de la salle. L’inauguration a eu lieu le 1er juillet et le lendemain s'y tiendra la première conférence.
Les vies successives du bâtiment 222 Le bâtiment 222, construit en 1977, est à l'origine un bâtiment technique destiné à filtrer et à conditionner l'eau potable utilisée par le CERN. A l'époque, l'alimentation en eau brute est assurée conjointement par les Services Industriels de Genève (SIG) et par les stations de pompage exploitées par le CERN. Au début des années 2000, une nouvelle station de traitement est mise en service par les SIG, alors que les stations de pompage du CERN sont progressivement abondonnées. L'eau provient maintenant du lac : elle est traitée par les SIG pour être ensuite acheminée au CERN par une conduite dédiée. Le bâtiment 222, n'assurant plus sa fonction d'origine, devient de ce fait disponible. Le besoin de locaux pendant la construction du LHC lui donne une seconde vie. C'est ainsi qu'en 2005 les bassins de filtration sont recouverts d'un planchet permettant au Département de Physique de réceptionner et tester les composants électroniques des grandes expériences du LHC. Avec la fin de la construction du LHC, le bâtiment devient à nouveau disponible. Vu son excellente situation dans la zone "campus" du CERN et le manque de grandes salles de conférence, il est décidé de l'adapter en un amphithéâtre de 200 places. |
par Laëtitia Pedroso