Séminaire de Paul Dirac au CERN

Lorsque des physiciens sont entrés dans l’Amphithéâtre le soir du 29 juin, ils ont eu l’impression de franchir un portail temporel.

 

Dirac et sa formule devant le tableau noir.
©Sandra Hoogeboom

Un public attentif, habillé en costumes du début du XXème siècle, suivait un séminaire d’un Paul Dirac insaisissable, qui présentait pour la première fois sa fameuse formule sur le tableau noir. Paul Adrien Maurice Dirac (1902-1984) était un physicien et mathématicien britannique, enseignant à Cambridge, et l’un des « pères » de la mécanique quantique. Lorsqu’en 1928, Paul Dirac écrivit la formule pour la première fois, il ignorait ce que sa formule signifiait vraiment. Quatre ans plus tard, Andersson démontra que la formule de Dirac était la première définition du positron. Depuis, il est donc considéré comme le précurseur de la preuve de l’existence de l’antimatière.

L'acteur John Kohl sous les traits de Paul Dirac.
©Sandra Hoogeboom

En fait, les « voyageurs dans le temps » assistaient dans l’Amphithéâte au tournage d’une reconstitution historique pour un film sur l’expérience LHCb. L’acteur John Kohl, qui ressemble étonnamment au père de l’antimatière, a su incarner à merveille Dirac dans l’Amphithéâtre, transformé pour l’occasion en une salle de cours identique à celles de l’Université de Cambridge dans les années 20. Dans la vie, John est psychologue à l’Université de Genève, et pendant le tournage, il a donné à notre équipe vidéo, ainsi qu’à un petit groupe d’étudiants d’été habillés comme leurs grands-pères, un cours sur la psychologie… de la physique !


 

Vous pouvez voir le clip vidéo ici.

par CERN Bulletin