INFORM'ACTION

Commission INFORM’ACTION !
Tout est dans l’intitulé !




A une époque où un des maîtres-mots est COMMUNIQUER, l’Association du personnel (AP) se devait d’entrer en matière. C’est, entre autres, pourquoi la benjamine des commissions internes de l’AP a été créée en 2005.

Comme son nom l’indique, cette commission est chargée d’INFORMER, de FORMER et d’organiser l’ACTION.


INFORMER :

Les membres de cette commission s’attachent à travailler sur tous les canaux de communication imaginables et répertoriés : articles, courriels, alertes, affiches, site web, organisation de réunions, distribution de tracts, banderoles, vidéos, …

Début 2009, un nouveau site web (http://cern.ch/association) était mis en ligne.
 

Depuis, ce site n’a cessé d’être alimenté pour mettre à votre disposition les informations relatives à l’actualité sociale (Caisse de pensions, CHIS, 5YR), mais également les offres faites à nos adhérents, l’actualité des clubs, les activités socioculturelles, ...

De 2009 au printemps 2010, les panneaux d’affichage de l’AP ont été répertoriés, relookés, déplacés et/ou placés aux points de passage pour vous informer au mieux de nos activités et de notre/votre actualité. En parallèle, les campagnes d’affichage ont été innovantes et variées.

En ce début d’été 2010, un écran TV a été placé entre les bureaux de l’AP et celui des utilisateurs, en face de la Cafeteria du Resto 1, pour vous informer en direct.


FORMER :

Certains parmi vous ont choisi de s’impliquer au sein de votre Association du personnel et se sont présentés aux élections du Conseil du personnel. Les délégués élus, anciens et nouveaux, ont besoin d’une aide de l’AP pour assurer leur fonction et pour vous représenter au mieux dans les comités, forums, commissions, et autres. En effet, les tâches du délégué sont diverses et variées, elles nécessitent parfois des connaissances très pointues. C’est pourquoi la Commission INFORM’ACTION propose et organise, selon les besoins, des formations.

Par ailleurs, et via le parrainage mis en place en 2010, les anciens sont disponibles pour accompagner, guider, conseiller et, en quelque sorte, former les nouveaux délégués.


Organiser l’ACTION :

Les actions de l’AP peuvent être très différentes : collectes, tenue de stands d’information, manifestations, réunions, …

Cette année, par exemple, suite au terrible tremblement de terre en HAITI, les membres de la Commission INFORM’ACTION ont organisé une collecte. Annonces, articles, affiches, permanences, tout a été organisé afin de vous solliciter pour venir en aide aux Haïtiens durement touchés, et cela a fonctionné ! En effet, 51’250,00 CHF ont été récoltés grâce à votre générosité.
 

D’autres actions ont été organisées telles que la mobilisation du 18 mars 2010 où quelque 2000 personnes manifestaient au CERN. La réussite de cette mobilisation est le résultat d’une préparation et d’une organisation pour lesquelles notre commission a joué un rôle important.

Vous l’aurez compris, la Commission INFORM’ACTION n’aborde pas une thématique en particulier, elle est là pour développer une stratégie de communication, pour épauler les autres commissions et être à même de vous livrer le fruit de leur travail en gérant la diffusion de l’information et, parfois, en organisant la mobilisation du personnel, lorsque cela s’impose. Créativité et sens de l’organisation sont deux compétences parmi d’autres dont les membres d’INFORM’ACTION font preuve.

par STAFF ASSOCIATION