Résultats de la campagne de l’audition du 12 au 16 juillet 2010


Organisée par les infirmières du Service médical, cette nouvelle campagne de dépistage a permis à 70 personnes exposées à des nuisances sonores générées au cours de l’activité professionnelle ou lors de loisirs (concerts avec enceintes, baladeurs MP3,…) de contrôler leur audition. Les résultats des audiogrammes ont été commentés de manière individuelle avec mise en évidence des effets nocifs du bruit sur l’acuité auditive. Les différents modes de protection auditive individuelle ont été présentés et conseillés en fonction des activités spécifiques de chacun.

La participation de la population jeune (18-30 ans) a été bonne (40%), L’analyse des résultats confirme que les risques majeurs dans cette tranche d’âge sont liés aux loisirs, à la musique en particulier avec pour conséquence des déficits auditifs précoces et l’apparition d’acouphènes/tinnitus (bourdonnements ou sifflements) souvent définitifs.

Cette campagne souligne l’importance pour chacun de préserver et de protéger au quotidien, au travail et dans les loisirs, son capital auditif.

À consulter : Le DVD intitulé « le bruit toxique » (en français)

by Medical Service