Le Physikshow enchante le Globe

Grand succès pour les trois représentations du Physikshow. Un grand voyage au pays des particules encadré par les étudiants de l’Université de Bonn.

 

Avec un peu d’imagination et de mise en scène, même la physique la plus abstraite peut devenir drôle et intelligible. C’est ce qu’ont démontré les vingt étudiants de l’Université de Bonn et leurs professeurs venus présenter leur Physikshow pour trois représentations dans le Globe de la science et de l’innovation. Devant un public (rapidement) conquis, les étudiants ont raconté le monde des particules, le principe des forces et l’évolution du cosmos en une multitude d’expériences étonnantes ou de sketches ludiques. Plus de 370 élèves des écoles secondaires de France voisine et des cantons de Genève et Vaud s’étaient déplacés pour deux représentations réservées aux établissements scolaires. Le spectacle pour le grand public a lui même rassemblé 250 personnes.

Le Physikshow, monté pour la première fois en 2002, évolue chaque année grâce à l’apport des nouveaux étudiants. Sa force est de se nourrir de la spontanéité et de la fraîcheur des étudiants pour expliquer les grands principes de la physique au travers d’expériences simples et ludiques. C’est donc à un dialogue entre les jeunes et la science que le public est convié. Pour sa venue au CERN, la troupe avait réalisé une performance supplémentaire : des séquences sur les recherches menées par le LHC avaient été introduites et les étudiants avaient appris le spectacle en Français et traduit toutes les animations vidéo. Un grand coup de chapeau à eux !

par CERN Bulletin